LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Diagnostique Stratégique Interne

Dissertation : Le Diagnostique Stratégique Interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  732 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

Cours de management n°9

Comment réaliser un diagnostic stratégique interne ?

I) Etape 1 : Analyser la chaine de valeur

1.1 Comment le faire ?

La chaine de valeur, présenté par M.PRTER en 1986, met en évidence les activités principales et de soutien d’une entreprise qui créent de la valeur pour le client. Comme nous le montre le schéma ci-dessous :

Scanner schéma

Les activités de bases sont celle « qu’impliquent la création et la vente du produit, son transport et le service après-vente ».

Les activités de soutien : ce sont les approvisionnements, le développement technologique, la gestion des ressources humaines (GRH) et l’infrastructure de la firme.

Selon PORTER, la chaîne de valeur permet de prendre conscience de l’importance de la coordination dans une organisation car il décrit l’entreprise comme un réseau d’activités liées les unes aux autres et dont chacune apporte de la valeur et qu’il est nécessaire d’optimiser pour obtenir un avantage concurrentiel.

1.2 Pourquoi le faire ?

La chaîne de valeur est un instrument permettant d’analyser la valeur activité par activité et de les comparer dans la mesure du possible avec la concurrence. Ainsi cela permet d’identifier les activités qui sont réellement créatrices de valeurs et celle qui le sont moins. Par conséquent l’entreprise a donc intérêt de continuer à exercer elle-même ses activités mais d’externaliser celles qui créent peu ou pas de valeur (Acer).

Cette approche conduit à repérer les sources de l’avantage concurrentiel de l’entreprise et à définir les stratégies pertinentes pour maintenir et développer cet avantage.

II) Etape 2 : Analyser les ressources de l’entreprise

2.1 Comment le faire ?

Le diagnostic des ressources conduit à analyser d’une part les ressources tangibles de l’organisation c'est-à-dire les actifs « que l’on peut toucher » et d’autre part les ressources intangibles « que l’on ne peut pas toucher »

A) Par ressources tangibles on entend :

-Les équipements et les ressources physique : il s’agit d’étudier leurs caractéristiques en termes d’âge, de localisation, d’évolution technique, de flexibilité car elles peuvent placer l’entreprise en situation de force ou de faiblesse par rapport à ses concurrents.

-Les ressources financières : il s’agit d’étudier les résultats de l’entreprise, sa rentabilité, son niveaux d’endettement… Afin d’évaluer sa position financières vis-à-vis de ses concurrents et de terminer sa capacité à mobiliser de nouvelles ressources financières

-Les ressources humaines (quantitatives) : il s’agit de s’intéresser au ratio (salariés/Ca) et de le comparer à ses concurrents

B) Par ressources intangibles on entend :

-Les

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (77 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com