LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Deserteur

Mémoires Gratuits : Le Deserteur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  310 Mots (2 Pages)  •  1 122 Vues

Page 1 sur 2

* Il raconte sa triste vie à cause de la guerre :

J’ai vu mourir mon père/ J’ai vu partir mes frères…

2 champs lexicaux liés :

Champs lexical souffrance -> mourir, partir, pleurer, souffert, tombe, bombe, vers, prisonnier, volé, mortes

Champ lexical de la guerre -> bombes, prisonnier, obéir, gendarmes, armes, tirer

Boris Vian est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), né le 10 mars 1920, à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), mort le 23 juin 1959 à Paris.

Il fut aussi ingénieur de l'École centrale, inventeur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur d'occasion et peintre.

> ANALYSE DES PAROLES DU CHANT

 Il s’agit d’un texte emblématique de la poésie engagée. C’est un chant de protestation composé de 12 quatrains en rimes embrassées (ABBA) (ou 3 strophes musicales) et symbole de la liberté d’expression.

 Il s’agit d’une lettre ouverte adressée à « Monsieur le Président » (la président à cette époque est René Coty) par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation militaire en raison d’un conflit armé (=une guerre).

 C’est une lettre argumentative dans laquelle on retrouve tous les procédés pour convaincre : des répétitions (anaphores), des phrases injonctives et une stratégie argumentative. L’homme y explique qu’il ne veut pas partir à la guerre, et justifie sa décision par les décès survenus dans sa famille proche à cause de la guerre, et par le fait qu'il ne veut pas tuer de pauvres gens.

 Il révèle son intention de déserter et surtout incite les gens à suivre son exemple (il prône donc la non-violence, c'est un appel à la paix).

 Il est conscient que son acte aura de lourdes conséquences ; il ne fuit pas et s'attend à être arrêté ou bien tué. "Vous pourrez dire à vos gendarmes, que je n'aurai pas d'arme et qu'ils pourront tirer".

Si vous me poursuivez

Prévenez vos gendarmes

Que j’emporte des armes

Et que je sais tirer

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com