LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cyber Consommateur

Compte Rendu : Le Cyber Consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 3

Le commerce électronique est l’activité économique par laquelle une personne propose et assure, à distance et par voie électronique, un bien ou un service.

1.1. Caractéristiques du consommateur électronique ou cyberconsommateur

Le premier problème est l’achat à distance ; fraude, dol, tromperie sur la nature du produit. Le produit et le délai de livraison sont aléatoires.

La livraison peut être non conforme, il y a une difficulté de recours.

Le paiement est dématérialisé, il n’y a personne en face.

Le consentement (ex : en cochant la case « j’ai lu et j’accepte les conditions générales … » mais pas seulement). Il se forme à partir d’images, de description et non pas à partie d’un objet palpable. Donc il y des écarts et il peut y avoir source de frustration : le produit ne correspond pas à ce que j’ai vu.

L’absence de négociation et d’échange contradictoire.

L’atteinte à la liberté et à la vie privée du cyberconsommateur. Elle se produit quand il y a des données personnelles qui sont communiquées.

1.2. Comment le protéger ? les 5 règles fondamentales

Les biens et services proposés sur Internet ne doivent pas être contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

Le respect de la vie privée avec deux règles :

- L’opt-in : le cyberconsommateur doit donner son consentement préalable pour recevoir des méls.

- Le spamming : envoi massif de courriels non sollicités à des personnes dont l’adresse électronique a été captée de façon irrégulière. Pratique déloyale et réprimée pénalement.

Les ventes Internet ont augmenté de 11%, les litiges ont donc augmenté aussi. Il y a corrélation : plus les ventes augmentent, plus les litiges augmentent.

L’obligation de loyauté : le cybercommerçant ne doit pas recourir à des pratiques déloyales ou trompeuses, il ne doit pas se livrer à un dol.

C’est le cyberconsommateur qui doit être plus protégé. C’est l’obligation de loyauté, elle implique, induit que le comportement économique du consommateur ne doit être altéré, modifié.

L’absence de clauses abusives : les offres commerciales ne doivent avoir de clauses abusives (toute clause qui a pour objet ou pour effet de créer un déséquilibre significatif entre les droits et les obligations réciproques des parties au détriment du consommateur. Il y a deux types de clauses abusives :

- Les clauses noires : elles sont réputées abusives de manière irréfragable (définitive). Ex : reconnaitre au professionnel le droit de résilier discrétionnairement le contrat sans reconnaitre le même droit ou non-professionnel ou consommateur.

- Les clauses grises : elles sont réputées abusives sauf si le professionnel démontre le contraire (présomption simple). Le professionnel ou le consommateur qui n’exécute pas ses obligations (ex : imposer ou non le professionnel) une indemnité d’un montant manifestement disproportionné.

Le juge peut toujours déclarer abusive une clause

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com