LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Commerce Des médicaments

Mémoire : Le Commerce Des médicaments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2012  •  6 936 Mots (28 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 28

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Officine De Pharmacie :

Officine De Pharmacie :

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Divers

Soumis par: Caresse 29 aoút 2011

Mots: 13678 | Pages: 55

...

LUSION....................................................................................................................... 17

ANNEXES………………………………………………………………………………………………….... 18

I- L'INTRODUCTION :

La France dénombrait en 2009 un peu plus de 22 000 officines de pharmacies. Profession réglementée et régie par le Code de la Santé Publique, les officines représentent en nombre environ 1% des entreprises industrielles et commerciales françaises. Cette activité est très importante dans la vie de la cité, du commerce de proximité. L’officine pharmaceutique se situe à la frontière entre la petite et la moyenne entreprise. Certes, l’effectif moyen par entreprise n’est que de 5, mais le chiffre d’affaires moyen n’en demeure pas moins élevé puisqu'il s'élève à environ 1,43 millions d’euros.

Les cabinets d'expertise comptable se sont depuis toujours intéressés à ces professionnels de la santé dont ils pouvaient satisfaire les besoins d'organisation, de structuration, de gestion comptable, sociale et fiscale. Les attentes des officinaux restent importantes d'autant que la morosité du climat économique impose au pharmacien de faire des choix stratégiques judicieux et qu’il s'astreigne à la rigueur dans sa gestion quotidienne.

Que la comptabilité des pharmaciens soit tenue par eux-mêmes ou qu'ils aient recours à des cabinets d'expertise pour le faire, il n'en demeure pas moins vrai que les comptes annuels sont très majoritairement établis par des professionnels comptables. Pour répondre à des impératifs de forme et de fonds mais aussi pour que ces documents deviennent des outils utiles à des prises de décisions ultérieures, il m'a semblé intéressant de recenser les particularités comptables fiscales et sociales de cette profession et les traitements qu'il convenait d'avoir.

Ce premier rapport semestriel propose donc de retenir une dizaine de points clés pour réviser efficacement une comptabilité d'officine de pharmacie.

II – LE CONTEXTE DE CE RAPPORT SEMESTRIEL :

Au cours de cette première année dans mes nouvelles fonctions de chef de mission j'ai progressivement pris en charge des dossiers qui avaient pour la moitié d'entre eux pour dénominateur commun d'être de nouveaux entrepreneurs. Parmi eux, plusieurs pharmacies de taille moyenne au regard des standards de la profession m'ont été confiées.

Très vite des évidences sont apparues pour répondre non seulement à mes obligations de moyens et de résultats mais aussi pour satisfaire une clientèle exigeante, relativement secrète et méfiante : la nécessité d'organiser scrupuleusement le travail préparatoire à l'établissement des comptes annuels.

Pour cela il est important d'avoir clairement à l'esprit ce que constituent les spécificités de la profession pour établir ensuite un document de synthèse à envoyer quelques semaines avant la clôture de l'exercice comptable à chaque pharmacien afin qu'il puisse point par point anticiper la mise à disposition de documents indispensables à la révision du dossier.

III – LES DIX POINTS CLES DE LA REVISION D'UN DOSSIER PHARMACIE

1 - Une bonne identification des éléments constitutifs du Chiffre d’Affaires

Pour réviser avec pertinence la comptabilité d’une officine il est essentiel de bien connaitre les différents types de recettes composant son Chiffre d’Affaires global.

Celui-ci est essentiellement constitué de la vente de produits. Trois familles de produits distincts auxquels des taux de tva différents sont appliqués sont proposées à la clientèle. Nous avons :

. - Les ventes de médicaments remboursables avec un taux de tva de 2,10%. La vente de ces médicaments constitue l’essentiel du CA de l’officine (en moyenne 80% du CA). Ces médicaments peuvent être des princeps ou des génériques.

Le princeps est le médicament original pour lequel un brevet a été déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) permettant d’assurer à l’inventeur une exclusivité commerciale pendant une durée de 10 ans en France. Ce délai dépassé tout laboratoire pharmaceutique agréé peut fabriquer et commercialiser un médicament générique répondant aux critères de qualité et de sécurité contrôlés par l’AFSSAPS.

. - Les ventes de médicaments non remboursables, ne nécessitant pas d’ordonnance, avec un taux de tva à 5,5%. Ce sont par exemple les laits infantiles. Ces ventes représentent en moyenne 12% du CA de l’officine.

. - Les ventes de produits avec taux de tva à 19,6%. C’est essentiellement toute la parapharmacie c'est-à-dire tout ce qui tourne autour du soin, de la santé, de l'hygiène, mais qui n'est pas un médicament. Ce chiffre d’affaires représente en moyenne 8% du CA global de l’officine.

J'ai pu constater que cette distinction par taux de tva du Chiffre d'Affaires était indispensable pour l'établissement des déclarations de tva mensuelles.

Elle le serait également pour déterminer la valeur d'une pharmacie. Sachant que les marges commerciales dégagées par l'officine ne sont pas du tout les mêmes sur un médicament remboursable ou un produit capillaire, le potentiel de rentabilité de l’officine sera tout à fait impacté par cette ventilation.

Au regard du panel de pharmacies dont j'ai la charge je mesure l'avantage qu'ont certaines d'entre elles dont la typologie s'éloigne des moyennes au profit de produits de parapharmacie par exemple. Il est

...

Télécharger au format  txt (47.1 Kb)   pdf (405.1 Kb)   docx (31 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com