LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’autofinancement est-il toujours plus avantageux pour une entreprise

Analyse sectorielle : L’autofinancement est-il toujours plus avantageux pour une entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  632 Mots (3 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 3

L’AUTOFINANCEMENT EST-IL TOUJOURS PLUS AVANTAGEUX POUR UNE ENTREPRISE ?

Introduction :

Pour assurer leur croissance mais également leur pérennité, les entreprises se doivent d’investir. Pour ce faire, elles disposent de plusieurs sources de financement : externes via le recours à l’endettement ou aux actionnaires et interne en s’autofinançant. Cette ressource propre est celle constituée par l’entreprise elle-même et conservée par devers elle. Il s’agit de la CAF – les dividendes. Afin de déterminer si cette solution est systématiquement la panacée, nous analyserons dans un premier temps les avantages qu’elle procure et qui en font un « incontournable » des financements qu’il s’agisse de financer le maintien des moyens ou leur développement et dans un deuxième temps ses limites tant vis-à-vis de l’entreprise elle-même que des tiers.

I) Avantages

a) Qualitatifs

L’autofinancement permet une indépendance financière. L’entreprise n’a pas d’obligations envers les prêteurs et peut donc mener plus librement sa stratégie, que ce soit pour financer son BFR ou ses investissements de maintien ou de croissance.

On mesure le taux d’indépendance financière (gearing) par le ratio Endettement net / Fonds Propres (objectif = inférieur à 1). La moyenne en France se situe autour de 40%

Une indépendance financière forte apporte également une plus grande réactivité car l’entreprise n’a pas besoin de convaincre ses partenaires financiers, les délais d’actions sont ainsi optimisés.

b) Quantitatifs

Ce mode de financement est le mode le moins onéreux car il n’y a pas d’intérêts à rembourser au prêteur. Les frais financiers liés aux emprûnts court terme sont plus élevés que les moyen/long terme ; mais d’une manière général, le gain est d’autant plus conséquent en période de taux élevé.

De plus, en cas de conjoncture tendue, ne pas avoir de charges fixes liées à un remboursement d’emprûnt peut s’avérer bénéfique. Risque de crise de liquidité.

Enfin, avoir recours à l’autofinancement en priorité peut être une source de croissance car cela accroît les possibilités de l’endettement bancaire et donc de l’effet de levier

Transition : L’effet de levier décrit l’influence de l’endettement sur la rentabilité financière de l’entreprise, et plus spécialement d’un endettement supplémentaire, lorsque le rendement attendu de l’activité économique est supérieur au taux d’intérêt exigé par les prêteurs.

II) Limites

a) Quantitatifs

L’effet de levier n’existe qu’avec un emprunt. Dans certains cas, il va donc être plus judicieux de ne pas autofinancer un investissement pour bénéficier d’un plus fort ROE.

Le surcout lié à l’emprunt est minoré par la déductibilité fiscale des intérêts.

De plus, il est à noter que l’autofinancement est déterminé par la CAF. Son niveau peut limiter le montant des investissements.

b) Qualitatifs

Premièrement,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com