LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Liberalisme Economique Est Il Toujours Benefique Dans Une Economie ?

Dissertations Gratuits : Le Liberalisme Economique Est Il Toujours Benefique Dans Une Economie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  954 Mots (4 Pages)  •  1 436 Vues

Page 1 sur 4

SUJET : LE LIBERALISME ECONOMIQUE EST-IL TOUJOURS BENEFIQUE DANS UNE ECONOMIE ?

Le libéralisme économique ou la doctrine prônant le désengagement de l'Etat de l'activité économique par la promotion du secteur privé, de l'investissement et de la concurrence a été souvent controversé, surtout de par sa nature « libérale » il implique une action minimale, voire nulle, des pouvoirs publics. Or en cas de problèmes économiques et sociaux, l’État doit intervenir pour organiser la solidarité et non pas adopter une attitude passive et conservatrice toutefois la question qu'on se pose, le libéralisme économique est-il toujours avantageux dans une économie ? Dans le but de répondre à cette question nous allons dans un premier plan voir les avantages que procure cette doctrine dans une économie et en second plan nous verrons les inconvénients qu'elle cause dans une économie.

la liberté économique entraîne une plus grande production de richesses, vu que la croissance économique touche toutes les classes sociales, les riches comme les plus pauvres. Il favorise la concurrence pure et parfaite qui est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières, la libre fixation des prix l’étude de la fixation d’un prix met en avant la nécessité de prendre en compte, à la fois de la demande, des coûts, de la concurrence et l'absence de monopôle du marché qui a pour facteur la concurrence.

En ce qui concerne l’intervention de l’État en cas de défaillance du marché, sous forme d’allocation des ressources, elle est jugée inefficace et ne peut être optimale qu’en laissant justement fonctionner librement le marché (autorégulation des mécanismes du marché). En plus pour les libéraux, la non-rentabilité du service public justifie son abandon ou son transfert au privé par la privatisation. Ce processus permet donc de réallouer les ressources gaspillées par le secteur public, et de s’ouvrir à la concurrence pour rendre le rendement plus efficace et plus rentable. En effet, plus un marché offre de choix, plus il offre d’opportunités en termes de prix et d’information, plus il offre de la qualité raison pour laquelle l’obstruction à la liberté des échanges est néfaste surtout que le dirigisme des pouvoirs publics est toujours mal informé. Il incarne beaucoup plus le concept d’équité des chances. Le libéralisme économique booste l’esprit d’initiative de chacun et responsabilise les différents acteurs sur le marché et se révèle donc un catalyseur des énergies créatrices dans une économie. Au sujet de la responsabilisation des individus, Alexis de Tocqueville disait : « Le plus grand soin d’un bon gouvernement devrait être d’habituer peu à peu les peuples à se passer de lui ». Personne ne peut nier la contribution du libéralisme économique dans le développement de la créativité et du progrès humain au regard des richesses et du confort générés.

Il est bien vrai que le libéralisme économique contribue au développement économique par le biais de la promotion du secteur privé et de la concurrence mais toutefois porte aussi des inconvénients .

On reproche souvent au libéralisme économique son excès de liberté qui se traduit sur le marché

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com