LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vitesse excessive

Cours : La vitesse excessive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2018  •  Cours  •  379 Mots (2 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 2

        La vitesse excessive est un de plus gros problème de la sécurité routière. La vitesse augmente le risque d’un accident de la route et, aussi, la probabilité de provoquer des blessures graves ou même un accident mortel.

Comment alors peut-on aborder le problème de vitesse excessive?

        Quelques études montrent qu’il y a un lien direct entre accidentologie et niveau social. En effet, plus une personne vit une vie précaire, moins elle estime sa vie importante, ou cette personne y va faire de manière inconsciente moins attention.

        Cependant, la voiture est devenue de nos jours un moyen de transport absolument nécessaire pour se déplacer, mais aussi d’évasion. Les voitures actuelles savent mieux garder en vie leurs occupants grâce à la nouvelle technologie: airbags frontaux et latéraux, châssis qui absorbe mieux les chocs, freinage automatique anticollision, avertisseurs d’endormissement, etc.

        Mais la technologie n’est pas la seule à diminuer les possibles accidents de a route. Les infrastructures routières et la topographie du pays jouent aussi un rôle.

        D’ailleurs, la diminution de la vitesse ou la limitation de la vitesse présentent aussi des avantages environnementaux. Le fait de limiter la vitesse peut permettre de réduire les émissions de CO2. Quelques études ont montré que cette réduction peut aller jusqu’à 20%.

        Finalement, les contrôles routiers et les radars peuvent également décourager les conducteurs auto de conduire avec vitesses excessives. Les limitations de vitesse, l’identification électronique des véhicules, la boîte noire, etc. pourraient être des mesures appliquées pour décourager les conducteurs d’excès de vitesse.

        En conclusion, les pays de l’Union Européenne doivent entreprendre un système d’échange d’informations en ce qui concerne les règles de circulation. Ce système pourrait permettre la sanction des conducteurs auto qui ne respectent pas les normes routières quand ils voyagent dans un autre pays.

        Quant à moi, je crois qu’il n’existe pas une solution unique pour résoudre le problème de vitesse excessive. Il est nécessaire d’entreprendre plusieurs mesures qui visent les signes routiers, les limites de vitesse et la formation de conducteur auto.

        

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com