LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société moderne

Étude de cas : La société moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2018  •  Étude de cas  •  3 634 Mots (15 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 15

La Société Moderne

Travail noté 3

Cours :

ADM 1002

2017-12-18

Question 1 :

        Située en Estrie, la société moderne est une entreprise fondée, en 1964, qui se caractérise dans la manufacture de robinetterie et d’accessoires de plomberie.  Elle est présentement dirigée par Jacques Letendre, qui en a hérité en 1976. Elle se classe comme une entreprise moyenne qui emploie environ 200 travailleurs, dont 80 % s’occupent de la production. Ses produits sont principalement distribués aux magasins de détail comme les quincailleries, les plomberies et les grandes chaînes comme Rona et Canadien Tire. (Marché de gamme intermédiaire). Les ventes se font majoritairement par catalogue tout en offrant un bon ratio qualité-prix. M. Letendre utilise présentement un concept de centralisation. Il s’agit ici de normes formelles et strictes dont les employés doivent se plier. Toutefois, cette méthode de gestion lui fait défaut. Plusieurs situations problématiques ressortent de celle-ci et M. Letendre tente désormais d’imposer des changements importants à sa compagnie en se basant sur le mode de gestion original pratiqué dans l’entreprise américaine Johnsonville Sausage. Bien qu’il y ait une différence entre des saucisses et des produits de robinetterie, Paul Letendre tente tout de même de s’inspirer de cette méthode pour moderniser et régler ses problèmes dans sa compagnie afin de devenir plus compétitif face à ses concurrents.

Voyons maintenant la nature des situations problématiques que présente la société moderne.

1- La diminution des ventes.

2- Réduction importante des profits.

3- Taux d’absentéisme élevé, moral bas et diminution des performances des employés.

4- Mauvaise gestion, trop de supervision.

5- Plus grosse concurrence, les prix augmentent.

Après avoir pris connaissance de la situation entrepreneuriale de la société Moderne, j’ai été en mesure de déceler la nature des quelques situations problématiques. Ce cercle vicieux s’empirera avec le temps si aucune intervention ne s’effectue. Voici ci-dessous les différents niveaux de problématique.

Pour l’aspect stratégique de la compagnie de la société moderne, il précise que, depuis deux ans, les situations problématiques comprennent de l’importante diminution des ventes reliées à la baisse globale de la productivité de l’usine et l’augmentation des coûts de production. Les inquiétudes de M. Letendre sont causées principalement par une réduction importante des profits. De ce fait même, « les ventes ont diminué légèrement, alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés. » P.4. Enfin, voici un extrait démontrant l’augmentation des coûts de production, « les coûts de production, eux, ont augmenté à cause des coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaire et d’une baisse globale de la productivité à l’usine. » P.5.

Au niveau administratif, on peut y discerner un manque de communication flagrant entre les niveaux de hiérarchie sans oublier le moral des employés qui est à son plus bas. Selon des analyses, il remarque également la diminution de la performance de ses employés. Ceux-ci ont tendance à démontrer un moral plutôt bas suivant à cela, un taux élevé d’absentéisme de leur part.

Au niveau opérationnel, certains employés pensent qu’il n’y a pas assez de variété et désirent avoir plus de diversité dans leur travail plusieurs problèmes reliant la motivation des employés. Une mauvaise gestion du personnel et trop de supervision nuisent aux performances des employés. « Pour assurer l’efficacité des opérations de production, il existe des points de contrôle à chaque étape. Un système exhaustif de méthodes et procédures régit l’inspection des matières premières, les opérations et le produit finis. » P.5.

Question 2 :

Selon notre manuelle de classe, les entreprises sont découpées en unités et coordonnés afin d’attendre leurs objectifs. Le découpage des unités s’effectue selon deux axes, vertical et horizontal.

L’axe vertical établit les niveaux hiérarchiques de l’entreprise. « Il a pour objet l’affectation des responsabilités de gestion et d’exécution selon les niveaux stratégiques, administratifs et opérationnels. » p.196.  De ce fait même, ces responsabilités recoupent les fonctions administratives élaborées du modèle classique de Fayol. (Planification, organisation, direction et motivation contrôlent). « L’axe horizontal s’agit de la segmentation de l’entreprise en unités fonctionnelles sur la base des fonctions. » p.196. (Gestion du marketing, financière, opérations et production, technologiques, ressources humaines, relations de travaux, relations et affaires publiques, systèmes d’information et de communication, etc.)

Voyons maintenant les causes et les conséquences que les situations problématiques présentent.

Le niveau stratégique s’agit de la préoccupation de problèmes stratégiques « des objectifs de performance, de la sélection parmi des options de produits et de marché, le design organisationnel, l’affectation des ressources et le contrôle des résultats. » p. 197. Ce niveau est principalement géré par le groupe de dirigeants se situant au sommet de la hiérarchie de l’entreprise en question. Ainsi, pour l’aspect stratégique de la compagnie de la société moderne, il précise que, depuis deux ans, les situations problématiques comprennent de l’importante diminution des ventes reliées à la baisse globale de la productivité de l’usine et l’augmentation des coûts de production. De ce fait même, les conséquences qui se rapportent à ces causes sont la réduction du profit engendré et la menace de la compétition qui s’est accentuée dans les dernières années. La cause principale est regroupée en une multitude de petites causes telles que les augmentations des coûts de production, des matières premières, des hausses de salaire et d’une baisse globale de productivité. Comme mentionné ci-dessus, la concurrence est intense et les producteurs locaux continuent de faire valoir leur place sur le marché. Par ailleurs, les producteurs internationaux envahissent le marché avec leurs produits. Les conséquences reliées à cela sont nombreuses. En considérant la basse rentabilité des produits vendus, les compagnies comme La société moderne se doivent d’ajuster leur prix au même niveau que l’inflation, sinon les pertes seront inévitables. Leur méthode de vente qui se fait exclusivement par catalogue diminue le contact direct avec la clientèle. Il est donc difficile pour la compagnie de savoir les réels besoins des clients.

...

Télécharger au format  txt (25.8 Kb)   pdf (190.6 Kb)   docx (28.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com