LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réduction des coûts permet-elle d’améliorer systématiquement la profitabilité de l’entreprise ?

Compte rendu : La réduction des coûts permet-elle d’améliorer systématiquement la profitabilité de l’entreprise ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2022  •  Compte rendu  •  481 Mots (2 Pages)  •  278 Vues

Page 1 sur 2

La réduction des coûts permet-elle d’améliorer systématiquement la profitabilité de l’entreprise ?

Aujourd’hui je vais répondre à la problématique de gestion qui est «La réduction des coûts permet-elle d’améliorer systématiquement la profitabilité de l’entreprise ?»

J’ai trouvé cette problématique intéressante car la recherche de la profitabilité par la réduction, les économies, est quelque chose que j’adore faire dans la vie de tous les jours
Dans un premier temps je vais y répondre en vous définissant les termes clés de ma problématique, dans un second temps je développerai ma réponse en y trouvant des arguments pour et contre, enfin je conclurai la réponse à ma problématique.

«Réduction des coûts » est l’objectif de réduire des dépenses inutiles ou trop coûteuse présentes sur la totalité de la chaîne de valeur de la société (production, logistique, marketing, distribution).

Le centre de cette opération se concentre sur le prix des éléments nécessaires et indispensables à la création de valeur, pour réduire au maximum les facteurs les plus problématiques et bloquants. 

« La profitabilité » est le rapport entre le profit et la production d’une entreprise. Elle permet d’effectuer des prises de décisions lors de projets d’investissements et ainsi de vérifier ce qu’il va rapporter par rapport à ce qu’il coûte.
Un taux de profitabilité haut ou en croissance montre que l’entreprise est plus apte à être pérenne et inversement si elle décroît.
Le taux de profitabilité est calculé avec le Résultat net / Chiffre d’affaire.

Nous pouvons en effet dire que la réduction des coûts permet d’améliorer systématiquement la profitabilité d’une entreprise puisqu’il est l’un des principaux leviers pour améliorer la rentabilité d’une entreprise. 

Cet objectif peut être atteint de plusieurs manières, les trois stratégies les plus communes étant:

L’élimination des coûts

Comme son nom l’indique, cette technique consiste en la détermination et en l’abolition de coûts jugés non nécessaires. Dépendamment des coûts déterminés, cette technique peut avoir des répercussions à moyen et long terme

(l’élimination des coûts liés au marketing peut avoir un effet sur les ventes à long terme. Si l’on abolit des postes, il se peut que le moral du personnel soit affecté.)

La réduction des coûts

Cette technique consiste en l’élimination partielle de certains coûts. Son effet est plus moindre mais son impact peut également être plus limité.

Des exemples de réduction de coûts pourraient être la réduction des heures du personnel et la reconception de certains produits pour réduire le coût du matériel qui entre dans leur composition.

L’accroissement de la capacité

Cette technique a le plus grand potentiel d’impact sur le bénéfice net d’une organisation. Elle consiste à trouver des manières plus efficaces d’utiliser les ressources de l’organisation (humaines, matérielles, technologiques et financières) pour augmenter la capacité globale de l’organisation, donc à accroître son chiffre d’affaires.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (27 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com