LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique monétaire

Cours : La politique monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2017  •  Cours  •  4 264 Mots (18 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 18

LA POLITIQUE MONETAIRE

Traditionnellement, les économistes ont défini la monnaie comme intermédiaire des échanges et cela, est généralement admis. La monnaie a cependant d’autres fonctions :

  • Instrument d’échange, car sans monnaie le système économique qui est fondé sur la spécialisation du travail et la division du travail, ne pourrait fonctionner et l’on devrait revenir à une forme primitive de production et  d’échanges.
  • Réserve de valeur, car elle constitue une » façon commode de mettre en réserve un pouvoir d’achat.
  • Unité de compte, la monnaie peut être utilisée dans un but purement comptable.

En sa qualité d’intermédiaire des échanges, la monnaie se définit comme l’ensemble des billets, pièces et dépôts qui peuvent être transférés par chèque (monnaie légale-monnaie scripturale). D’autres actifs peuvent aussi remplir la fonction de réserve de valeur à l’exemple des dépôts d’épargne appelles quasi monnaie. De plus la présence   de substituts monétaires rend plus difficile le tracé entre ce qui est monnaie et ce qui ne l’est pas (cartes de crédit permettent des transactions sans billet ni chèque et ne sont pas eux-mêmes de la monnaie).

 La quantité de monnaie en circulation joue un rôle important en économie :

  • Une variation de la quantité de monnaie agit sur les taux d’intérêt et par le biais de ces taux, agit sur toute composante sensible de la demande globale (investissement et consommation)
  •    Le système bancaire peut accroitre ou diminuer l’offre de monnaie en réponse à des variations exogènes  du montant des dépôts et réserves. La Banque Centrale peut être à l’origine de ces variations et agir sur l’économie dans son ensemble.
  • La Banque Centrale peut exercer une action sur les taux d’intérêt en intervenant à l’achat ou à la vente de titres.

Tous ces processus correspondent à ce que l’on appelle politique monétaire. Nous étudierons donc ce processus et examinerons le problème fondamental de l’efficacité des politiques correspondantes aux USA avec une extrapolation sur la réalité algérienne.

  1. L’ORGANISATION  

Les économies développées et de marché  ont, en plus des banques commerciales, une Banque Centrale qui a pour fonction de contrôler l’offre de monnaie et qui exerce une forte influence sur les marchés financiers essentiels et c’est aussi un instrument du gouvernement. Toutes les Banques Centrales ont les mêmes fonctions, mais elles sont organisées de manière différente et, sur la base de leurs fonctions et outils qu’elles utilisent, elles présentent plus de similitudes que de différences.

 

  1. Aux USA

La FEDERAL RESERV  est composé essentiellement :

  • D’un bureau des gouverneurs (7 membres) nommés par le Président après avis du Sénat, responsables devant le Congrès et travaillant en étroite collaboration avec le Trésor
  • Le conseil fédéral  n’ayant aucun pouvoir  effectif mais dont les 12 membres informent le Bureau des  Gouverneurs et représente l’opinion des banques commerciales.
  • 12 banques  fédérales de réserve régionales, propriété  des banques membres de la région et chaque banque commerciale est obligée d’acheter un montant de titres égal à 3% de son propre capital .
  • Le Fédéral Open Market  Commmittee, composé de 12 membres, chargé de fixer la politique d’Open Market et détermine le montant des titres que les banques doivent acheter ou vendre.
  1. En  Algérie

La Banque d’Algérie comprend :

  • La direction assurée par un gouverneur et 3 vices gouverneur pour la direction des affaires et de la représentation
  • L’administration par un conseil de 7 membres
  • Le conseil de surveillance composé de 2 censeurs
  • A  cela s’ajoutent deux organes techniques, le Conseil de la Monnaie et du Crédit véritable Autorité Monétaire édictant les règlements bancaires et financiers sur l’émission de monnaie, évaluation et suivi de la politique monétaire   et la Commission Bancaire  ayant pour mission de surveiller le système bancaire.
  1. LES MISSIONS

Les banques centrales ont quatre fonctions essentielles :

  • Elles servent de Banque aux banques commerciales
  • Elles servent de Banque à l’Etat
  • Elles contrôlent l’offre de monnaie
  • Elles soutiennent les marchés financiers.
  1. Les fonctions essentielles aux USA
  1. Banque des banques, elle reçoit les dépôts des banques commerciales et transfère sur ordre des fonds du compte d’une banque à celui d’une autre. Elle fournit ainsi l’équivalent d’un compte de chèque pour éteindre les dettes inter-banques. Les banques commerciales ayant souvent besoin de liquidités, empruntent à la Banque Centrale au moyen du réescompte, car celle-ci est le préteur en dernier ressort.
  2. Banque de l’Etat : l’Etat a aussi besoin d’un compte où il peut déposer ses recettes et tirer des chèques. Le Trésor US a des comptes dans les Banques Fédérales qu’il alimente par des recettes fiscales et des prêts qui lui sont  ouverts dans les banques commerciales. Lorsque l’Etat n’a pas suffisamment d’argent, il peut aussi emprunter en vendant des titres au public et peut aussi se procurer de l’argent en vendant des titres à CT à la Banque Centrale qui les achète en créditant le compte de l’Etat.
  3.  Contrôle et régulation de l’offre de monnaie : l’une des fonctions les plus importantes parce que la majeure partie des engagements de la Banque Centrale sont soit les billets en circulation, soit des réserves des banques commerciales qui garantissent les dépôts à vue des ménages et entreprises de même que les dépôts à vue du Trésor à la Banque Centrale. Ces engagements sont contrebalancés par des actifs de Banque Centrale, principalement des titres publics. La Banque Centrale peut agir sur le niveau de ses actifs et engagements et, l’offre de monnaie  subit les fluctuations de la Banque Centrale. Supposons que la Banque Centrale achète au Trésor   100 M$  de  titres nouveaux : l’actif de la Banque Centrale augmente de 100M$ et il y a 100M$ sur le compte du Trésor. L’Etat dispose donc  de 100M$ de pouvoir d’achat et cela parait aussi simple que d’imprimer de la  monnaie.
  4. Régulation et soutien des marchés financiers : en général, c’est aux banques commerciales qu’incombe le soutien des marchés financiers national afin d’éviter les paniques généralisées ou faillites bancaires et pour éviter cela les Banques Centrales interviennent à l’OPEN MARKET soit pour rendre plus progressifs les taux d’intérêt, soit pour diminuer leur ampleur.

  1.  LES MISSIONS DE LA BANQUE D’ALGERIE

Créée par la loi 62.144 du 13/12/62, la Banque Centrale d’Algérie (actuellement Banque d’Algérie) est un établissement public doté de la personnalité morale et conformément à la loi bancaire de 1986, elle est chargée de l’exercice du privilège de l’émission monétaire délégué par l’Etat, de réguler la circulation des crédits à l’économie, de gérer les réserves de change et d’attribuer des concours  au Trésor Public.

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (206 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com