LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée./ Platon.

Synthèse : La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée./ Platon.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Synthèse  •  643 Mots (3 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 3

  1. Séance 4 – De la musique avant toute chose

  2. Séquence 1 – Synthèse

‘La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.’ Platon.

Du latin ‘musica’ la musique est art qui permet à l'homme de s'exprimer par l'intermédiaire des sons; productions de cet art, œuvre musicale.

Dans ce corpus, nous pouvons constaté la présence de quatre textes ayant pour thème la

musique. Les quatre documents réunissent leurs idées autour de la musique malgré leurs différentes nature. Le premier document est un extrait du livre « Les Bienfaits de la musique sur le cerveau » de Emmanuel Bigand sorti en 2018. Le second document est un article du journal britannique The  

Gardian publié en 2006 intitulé « Cette musique qui nous trotte dans la tête » dont l’auteur est Vadim Prokhorov. Le troisième document est un essai appelé « Pourquoi la musique » de Francis Wolff publié en 2015 et enfin le quatrième document est un extrait de roman qui se nomme « Dans les rapides » dont l’auteur est Maylis de Kerangal sorti en 2017. Au travers de ces différents documents nous tenterons de répondre a la question suivante : La musique est-elle un art essentiel à nos vies ? Pour cela, nous parlerons dans un premier temps des avantages de la musique puis dans un second temps nous traiterons en quoi la musique joue un rôle positif et négatif dans nos vies.

Tout d’abord, nous pouvons constater que la musique est comme tout éléments de cette terre

et comporte donc une nature, un but et un pouvoir et c’est exactement se dont ont relevés les multiples auteurs de ce corpus. Premièrement, les auteurs parlent ou sous-entendent que la musique est un art, un mélange de genres et de sonorité. En effet, Francis Wolff le décrit directement en tant que telle dans « Pourquoi la musique ? », il démontre que l’art musical présente une grande variété de genres et de formes pour chaque public, chaque circonstance, chaque activité, la musique accompagne et structure le quotidien et pour cela on peut le voir dans l’extrait de roman de Maylis de Kerangal la révélation de trois jeunes filles qui s’ennuyaient a longueurs de journées et en découvrant un album du groupe rock américain Blondie elles décident de mener une vie rock’n’roll comme Debbie Harry, la chanteuse. Cela a représenté un énorme avantage qui a complètement changé leur vie et à présent être rock c’est ce qu’elles veulent. La musique est faite pour écouter afin de pouvoir transmettre un message.

Poursuivons maintenant avec notre seconde partie. Il est souvent dit que la musique a un

pouvoir, celui d’accompagner nos vies que ce soit de la naissance jusqu’à nos dernières heures comme on le constate dans l’extrait ‘Les Bienfaits de la musique sur le cerveau’ d’Emmanuel Bigand celui ci nous raconte que le bébé est capable de mémoriser les œuvres musicales et de les reconnaître plus tard après sa naissance et que même les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou aux stades ultimes de la maladie d’Alzheimer la musique parvient encore à réveiller la mémoire et les émotions. Mais dans l’article de journal ‘Cette musique qui nous trotte dans la tête’ de Vadim Prokhorov les tubes dont la mélodie est souvent obsédante, constituent  ce qu’il nomme des « vers d’oreilles ». Le comportement du ver d’oreille musical ressemble plutôt à celui d’un virus on voit que cela est déplaisant car ces airs entêtants se révèlent à la longue pénibles et finissent par parasiter le cerveau.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com