LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La marque de l’employeur et Dynamo : un employeur de choix

Étude de cas : La marque de l’employeur et Dynamo : un employeur de choix. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  3 479 Mots (14 Pages)  •  1 342 Vues

Page 1 sur 14

Étape 1 et 2 : La marque de l’employeur et Dynamo : un employeur de choix

Vous cherchez à joindre une équipe de travail dynamique et professionnel ! Dynamo a tout ce qui vous faut pour rendre la pratique de votre métier agréable. Cette entreprise fondée en 1997 par les frères Marcoux, elle se spécialise dans l’entretien de systèmes de chauffage et de climatisation. Elle comprend deux établissements qui siègent dans la ville de Québec. Elle comprend également plus de 150 employés des plus expérimentés. La plupart de ceux-ci possèdent une formation professionnelle en réfrigération et en climatisation et se tiennent à jour à ce qui a trait aux nouvelles pratiques et nouvelles technologies sur le marché. Nos employés détiennent le titre de mécanicien en réfrigération et en climatisation et profitent d’un salaire annuel d’environ 49 000$. Les principales tâches effectuées par nos mécaniciens en réfrigération et en climatisation sont entre autres, l’installation, l’entretien et la réparation des climatisions résidentielles et commerciales.[1] Bien sûr, Dynamo priorise un service opérationnel personnalisé et surtout sans faille. Tous ont souci du détail très important. Pour répondre à l’ensemble de ses critères, nos mécaniciens amenés à se déplacer pour effectuer leurs diverses tâches. L’entreprise Dynamo offre à sa clientèle un service à domicile 24 heures par jour, et ce, 7 jours par semaine. Elle est donc très accommandante et les clients peuvent compter sur un service rapide et adapté à toute heure du jour et de la nuit. Nos techniciens de garde ont constamment avec eux un téléphone de service et sont donc faciles à rejoindre. Étant donné que les employés de garde doivent être accessibles en tout temps, ils bénéficient d’un salaire en conséquence. En ce qui concerne les nombreux


déplacements prévus au programme, les employés disposent d’un certain nombre de véhicules, tous équipés du matériel nécessaire pour intervenir adéquatement en tout temps. Dynamo sait comment accommoder ses clients, mais aussi ses employés! Venez-vous informer pour plus ample renseignement.

Monsieur Lionel Marcoux, directeur fondateur de l’entreprise Dynamo, est un homme d’ambition. Voulant éventuellement prendre de l’expansion au Québec, il souhaite mettre la main sur d’éventuels employés qui partage des valeurs communes aux siennes et celle de son entreprise. Valorisant beaucoup le service à la clientèle, le professionnalisme,  l’engagement et l’entraide,  monsieur Marcoux souhaite le meilleur pour son entreprise et ses employés. Dans ce sens, il valorise  la méthode de gestion paternaliste. Cela lui permet d’entretenir une relation de proximité et de confiance avec chacun de ses employés.

Étape 3 : Des exemples concrets pour M. Marcoux


        Monsieur Marcoux, lors de l’élaboration du texte promotionnel de Dynamo, nous avons voulu faire ressortir des éléments essentiels à la promotion et donc à la publicité de l’entreprise. Nous avons présenté ce qu’on appelle la marque de l’employeur. Elle consiste en une présentation distinctive de l’entreprise en question. Il faut faire valoir Dynamo en présentant des éléments qui nous permettront de cibler une clientèle se rattachant aux valeurs et à l’identité de l’entreprise.  Pour ce faire, nous avons présenté Dynamo comme étant une organisation dynamique et professionnelle. Nous avons aussi traité du souci du détail et d’un service opérationnel personnalisé. En mentionnant ses caractéristiques, cela nous permettra aussi d’attirer des candidats valorisant des valeurs se rattachant à votre entreprise. Ce principe s’appelle l’adéquation. Bref, en vantant les "qualités" Dynamo, on présente l’entreprise comme un employeur de choix où tous voudraient travailler.

Étape 4 : Le contrat psychologique et les enjeux de sa rupture

Plusieurs se sont penchés sur l’analyse et la compréhension de la notion de contrat psychologique. Coyle et Shapiro ont défini ce concept comme étant une théorie qui permet d’étudier et de comprendre un échange social entre deux partis. En d’autres termes, le contrat psychologique est un type de relation entre l’employeur et le salarié. Cette relation repose sur la perception des différentes obligations entre les deux partis. Ce contrat ne consiste pas en un document formel et signé par les deux partis. Il repose davantage sur les croyances et les perceptions de l’employeur et de l’employé en ce qui a trait aux obligations de chacun en rapport avec leur relation de travail. Le contrat psychologique met donc de l’avant le fait que les employés et l’employeur respectent les ententes établies autant par rapport aux caractéristiques de contribution, de rétribution ou encore sur leur relation de travail.


        Pour chacun des partis, soit vous, monsieur Marcoux, et vos employés, respecter le contrat psychologique ne peut qu’aider au bon climat de travail et à la relation que vous entretiendrez avec vos employés. Par contre, si ce contrat fait l’objet d’une rupture, beaucoup d’éléments négatifs peuvent entrer en cause. On parle de rupture du contrat psychologique lorsque les employés sont en mesure de constater que leur employeur a manqué à ses obligations. Une telle rupture peut avoir des effets négatifs qui pourraient se faire ressentir à plusieurs niveaux. Ils peuvent se traduire entre autres par un sentiment de colère ou de trahison, par une diminution de l’implication ou encore par l’intention de démissionner.

        Monsieur Marcoux, il est aussi à votre avantage de savoir que les jeunes employés qui seront embauchés chez Dynamo ont certaines préférences en matière de contrat psychologique. À la suite de plusieurs interrogations, des hypothèses sont mises de l’avant sur le fait que les jeunes privilégient beaucoup plus la qualité de vie que l’attente d’un avancement professionnel. Ils sont davantage matérialistes et sont à l’emploi d’une entreprise moins longtemps que les générations précédentes parce qu’ils veulent évoluer sur le marché du travail.


Étape 5 : Un court atelier de formation

Monsieur Marcoux, il est dans votre intérêt de connaitre quelques dispositions de lois qui pourraient vous servir dans la sélection du personnel à embaucher au sein de votre entreprise. Pour ce faire, je vous propose d’assister à un atelier qui présentera ces principales dispositions législatives en matière de sélection de personnel.  Dans cet atelier, nous traiterons de la Charte des droits et libertés de la personne et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Ensuite, il y aura une période de questions où vous pourrez revenir sur des éléments qui vous auront semblés moins clairs ou moins bien compris. Nous visionnerons, à la fin de l’atelier, une vidéo portant sur une entrevue réalisée par une entreprise X qui nous permettra d’appliquer la théorie partagée et de discuter de certains éléments positifs et négatifs de cet entretien.  À la suite de cet atelier d’une durée approximative de trois heures, vous serez en mesure d’être plus à l’aise avec les restrictions et les obligations en matière de droit et d’accès à l’information.

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (360.8 Kb)   docx (179.5 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com