LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logique entrepreneuriale

Analyse sectorielle : La logique entrepreneuriale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  479 Mots (2 Pages)  •  568 Vues

Page 1 sur 2

Cas Alès Groupe

Question 1 :

La logique entrepreneuriale :

L’entrepreneur est considéré comme le créateur et le propriétaire de l’entreprise. Il représente l’innovation. Il a pour but de prendre des initiatives et créer de nouvelles choses et est basé sur la prise de risque.

C’est le cas de Patrick Alès, le fondateur d’Alès groupe qui a été créé en 1969. Il est encore aujourd’hui le propriétaire et le principal actionnaire. Cette entreprise a été construite sur la prise de risque. Au départ Patrick Alès était coiffeur et a tout abandonné pour créer un soin à base de plantes pour les cheveux. Et aujourd’hui encore, il cède sa place tout en continuant de s’occuper de la Recherche & Développement « afin de poursuivre la création de brevets innovants ».

La logique managériale :

Le manager est la personne qui gère et assure la pérennité d’un projet. Il a pour objectif d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines de l’entreprise. I met en œuvre de façon opérationnelle les stratégies définies.

C’est ce que l’entreprise a fait en intégrant au poste de manager L. Battigello. Elle a fait ses preuves durant 11 ans au sein de la filiale italienne. Elle a pour but de rétablir la performance dans le cadre des objectifs stratégiques de « recentrage sur les marques fleurons et de donner la priorité aux activités étrangers ».

Question 2 :

L. Battigello est une créatrice et une innovatrice.

Elle commence dès le début de sa carrière en changeant le packaging des madeleines dans l’entreprise Général Biscuit (anciennement Danone).

Puis elle a pris des risques et saisie une opportunité en travaillant dans le cosmétique où elle a mené à la place de Challenger Lierac la marque.

De plus elle est tourné vers les clients « le vrai patron de notre société, c’est le consommateur » et non vers l’entreprise, ce qui lui permet de pouvoir saisir les opportunités qui se présentent et d’être à l’écoute de sons environnement.

Question 3 :

L. Battigello en tant que manager dirige son projet comme un entrepreneur.

De l’expérience qu’elle a, elle sait faire face aux contraintes après avoir administrer une filiale cosmétique sur un marché « ultra-concurrentiel ». Elle est toujours en quête de réussite, de succès et de victoire. Elle ose prendre des initiatives grâce à l’éducation quelle a reçu, « cette fille d’entrepreneur ». Alors que le manager se définit comme un gestionnaire qui organise l’activité de l’entreprise et de contrôler les résultats obtenus.

Question 4 :

On peut dire que le style de direction de L. Battigello est consultatif.

Elle décentralise le pouvoir « mettre en lumière leur propre identité », délègue et consulte ses salariés « favoriser au maximum le travail en équipe » et fait en sorte que les salariés adhèrent à leur entreprise « cultiver leur sentiment d’appartenance

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com