LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La logique entrepreneuriale

Documents Gratuits : La logique entrepreneuriale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  3 190 Mots (13 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 13

LA LOGIQUE ENTREPRENARIALE

Chapitre 1 : la logique entrepreneuriale.

Dans une économie libérale, l’entreprise est devenue un élément incontournable pour créer des emplois et favoriser la croissance. Il faut donc définir l’entrepreneur, sa démarche et comment l’Etat peut favoriser la création d’entreprise.

Section 1 : L’entrepreneur, homme clef de l’économie.

1 . Définition de l’entreprenariat

Le dynamisme des économies repose en autres sur la création d’entreprise. Celle-ci dépend d’entrepreneurs qui prennent le risque de se mettre à leur compte et de se lancer dans les affaires.

L’entreprenariat consiste, dans la volonté et l’action d’une ou plusieurs personnes, de créer et/ou de développer une entreprise. Il est définit comme « la fonction d’une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises ». On différencie :

• La création pure ou ex nihilo, forme de création la plus rependu. On part d’une idée, on développe un projet pour aboutir à une entreprise.

• La reprise qui consiste à effectuer le rachat de la totalité ou d’une partie d’une entreprise déjà existante. Le repreneur à le plus souvent comme objectif de réactiver et de développer l’entreprise acquise.

• La franchise : en devenant franchisé, le créateur s’insère dans un réseau qui a fait ses preuves. Le lancement de l’activité est facilité mais en contrepartie, le franchisé doit s’acquitter de redevance (% du chiffre d’affaire) + un droit d’entrée.

2 .Le rôle économique de l’entrepreneur

L’économiste Joseph Schumpeter (1883 – 1950) a insisté sur le rôle fondamental de l’entrepreneur pour mettre en mouvement « la machine capitaliste ». Les entrepreneurs innovent sans cesse (produits, procédé de fabrication,…) et la mise en œuvre des innovations entrainent selon lui un processus de « destruction créatrice » c’est-à-dire des activités nouvelles qui remplacent les activités dépassées par le progrès technique.

La création d’entreprise génère entre 400 et 500 milles emplois par an tandis que la reprise permet de sauvegarder environs 300 milles emplois par an. Ainsi les entrepreneurs ont un rôle économique (participent à la croissance) et sociale (création d’emplois).

3 . Le profil de l’entrepreneur

- Un besoin d’indépendance et de réalisation de soi

- La volonté d’être autonome et de ne pas dépendre d’une hiérarchie

- La capacité prendre des initiatives

- La volonté et le courage d’aboutir par le travail

- Le goût du risque

Section 2 : Les étapes de la création d’entreprise et les aides.

1 . Les étapes

- Trouver la bonne idée

- Valider l’idée grâce à une étude de marché

- Monter le projet et définir ses besoins

- Trouver le financement et l’élaboration d’un plan de financement

- Choisir la forme juridique de l’entreprise + l’immatriculation

2 .Les aides à la création

Le créateur doit s’entourer de conseil et cherche à maximiser les aides dont il peut bénéficier :

- Les conseils peuvent être réalisé par des professionnels (experts comptable, avocats,…) ou par des associations.

- Les aides peuvent être accordés par des collectivités publiques (Etat, Région, Département, Commune) et / ou de grandes entreprises.

- Les aides peuvent des formes différentes. Les principales sont des aides financières des allègements fiscaux, des exonérations de charge sociale, des conseils, la mise à disposition de locaux, de machines…

Il existe des pépinières d’entreprise qui hébergent et accompagnent les créateurs d’un projet et depuis le 1er Janvier 2009 le statut d’auto entrepreneur remporte un vif succès.

Chapitre 2 : La logique managériale.

Avoir l’idée, créer une entreprise, développer un projet ne suffisent pas. Pour réussir, il faut aussi mettre en place une gestion rationnelle qui tient compte des objectifs, des contraintes et des moyens disponibles : c’est le rôle du management.

Section 1 : Les spécificités de la démarche managériale.

L’entrepreneur, créateur d’entreprise, prend les décisions et des risques. Mais il fait aussi gérer l’entreprise, prendre les décisions optimales, celles qui assurent la rentabilité à moindre coût : cela relève des managers.

I – Définition

Le manager est une personne qui exerce une fonction relevant du management. Ce dernier est un processus qui consiste à définir des buts et à coordonner les efforts des membres du groupe pour pouvoir atteindre les objectifs fixés. Dans ce cadre, opère selon le système suivant :

Recherche de l’optimisation à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de l’organisation

- Henri Mintzberg (1939 - ….) estime que le manager est à la fois un entrepreneur, un répartiteur de ressources et un négociateur

- Peter Druker (1909 – 2005) expliquait que le management vise à rendre les individus capables de performances communes, à rendre leurs forces efficaces et leurs faiblesses insignifiantes.

II – Différences entre entrepreneur et manager

Ils ont des profils psychologiques différents.

Capacités requises de l’entrepreneur :

- Etre

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (228.5 Kb)   docx (19.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com