LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La laïcité et la religion chrétienne

Étude de cas : La laïcité et la religion chrétienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Étude de cas  •  918 Mots (4 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Laïcité et religion chrétienne sont deux valeurs qui après avoir été longtemps opposés, semblent aujourd'hui être conciliées dans notre pays. Mais une religion d'introduction récente en France, l'Islam, semble relancer le débat sur la laïcité. Nous examinerons successivement ce qu'est la laïcité française, puis la diffusion de la religion musulmane en France, et enfin quels problèmes a soulevé la confrontation de ces deux valeurs.

Première partie: la laïcité, une valeur républicaine qui a mis longtemps à s'imposer

La laïcité est une des valeurs fondamentales de notre pays et est inscrite dans notre Constitution. Mais elle a mis longtemps avant de s'imposer. Rappelons brièvement que sous l'Ancien Régime, au XVIIIe siècle, des philosophes comme Voltaire dénonçaient le fait que la religion catholique était en France religion officielle et qu'il n'y avait pas d'autres religions autorisées. La Révolution a permis la liberté de culte, mais la religion est restée sous le contrôle de l’État, son enseignement était obligatoire dans les écoles, et les curés, les pasteurs et les rabbins étaient des fonctionnaires de l’État. Mais les partisans de la laïcité, au pouvoir au début du siècle, finirent par imposer, non sans opposition, le principe de la séparation de l’Église et de l’État. Depuis 1905, l’État ne doit plus se mêler de religion qui est considérée comme du domaine privé. En France qui est un des rares pays laïques du monde, la laïcité semblait donc être enfin admise par tout le monde. Cependant, le débat sur la laïcité a été ranimé récemment à deux reprises: dans les années 80 où les socialistes voulant diminuer le poids de l'enseignement privé, essentiellement catholique, en supprimant les subventions à ces établissements; ont soulevé l'opposition de nombreux catholiques; dans les années 90 avec cette fois-ci des musulmans à propos de l'affaire des foulards islamiques.

Deuxième partie: l'Islam, une religion récente en France

L'Islam, religion des musulmans, est une religion récente en France. Elle s'est installée avec l'arrivée massive de travailleurs immigrés venus d'Afrique depuis les années 50, pour devenir actuellement la seconde religion en France, après la religion catholique, devant les religions protestantes et juives pratiquées pourtant depuis beaucoup plus longtemps en France. Cependant, les musulmans français et leurs enfants nés en France étaient jusqu'alors peu pratiquants. Depuis quelques années, les problèmes économiques comme le chômage s'aggravant, certains se sont tournés vers la religion de leurs ancêtres, souvent pour trouver une réponse aux problèmes que notre société n'arrivait pas à résoudre. Parmi ces musulmans, une minorité cherche à imposer une religion avec un mode de vie et une morale très strictes : ce sont les intégristes. Ces intégristes musulmans, tout comme les catholiques

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com