LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financière cas

Cours : La globalisation financière cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2016  •  Cours  •  4 002 Mots (17 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 17

Chapitre 4

La globalisation financière

Réponses aux questions sur les documents

I. Le processus de globalisation financière

A. La notion de globalisation financière

Document 1. Un processus long, p. 36
Document 2. La globalisation se caractérise par une plus grande mobilité des capitaux, p. 36 

1. Qu’échange-t-on sur les marchés de capitaux ?

Sur les marchés de capitaux sont échangés de la monnaie (sur le marché monétaire), des titres financiers (des actions, des obligations et des produits dérivés sur les marchés financiers et sur les marchés de produits dérivés) ainsi que des devises (sur le marché des changes).

2. Définissez la notion de « globalisation financière ».

La globalisation financière désigne le processus d’internationalisation de l’ensemble des marchés de capitaux aboutissant à la formation d’un marché mondial de capitaux.

3. Quelle est la manifestation principale de cette globalisation ? À partir de quelle date s’est-elle accélérée ?

La principale manifestation de la globalisation financière réside dans l’explosion des transactions financières sur les marchés de capitaux au niveau mondial, avec une accélération notable à la fin des années 1980. En effet, jusqu’au milieu des années 1980, les flux de capitaux entrants représentent à peine 5 % du PIB des économies avancées, et presque le quart en 2006. En vingt-cinq ans, les échanges de capitaux au niveau mondial ont donc augmenté plus vite que la production mondiale et plus vite que le commerce mondial.

4. Quelle est la cause de la baisse des flux de capitaux en 2008 ? Justifiez votre réponse.

La baisse des flux de capitaux observée en 2008 trouve son origine dans la crise financière puis économique qui a frappé l’ensemble des pays du monde, et qui a considérablement réduit les échanges de capitaux.

B. Les déterminants de la globalisation financière

Document 3. La libéralisation financière à la fin des années 1980, p. 36
Document 4. Le décloisonnement des marchés, p. 37

5. Explicitez chacun des facteurs  ayant permis la libéralisation des mouvements de capitaux.

La libéralisation des mouvements de capitaux a été rendue possible grâce à divers facteurs :

– le décloisonnement des marchés, tant au niveau national qu’international : il s’agit de l’ouverture aux capitaux étrangers des marchés nationaux ainsi que l’éclatement au sein des marchés nationaux des différents marchés (monétaire, financier, des changes) donnant la possibilité à un agent d’intervenir sur tous les marchés ;

– la déréglementation des marchés : elle permet aux agents économiques d’intervenir sur tous les marchés, sans restriction (exemple : la fin du contrôle des changes en 1985) ;

– la désintermédiation bancaire : elle consiste en l’accès direct aux marchés de capitaux pour tous les agents ayant des besoins de financement, sans qu’ils soient obligés de recourir au système bancaire (crédit bancaire).

Pour aller plus loin : ce triptyque décloisonnement/déréglementation/désintermédiation est communément appelé « les 3 D ».

6. Pourquoi peut-on dire que la libéralisation des marchés a permis le développement des marchés financiers et donc la globalisation financière ?

Le décloisonnement des marchés a permis :

– un élargissement des sources de financement pour les agents à besoin de financement par le recours aux différents types de marchés ;

– un accès facilité aux marchés de capitaux pour les investisseurs, qui ont désormais un plus large choix dans leurs placements (marchés, produits, pays).

De manière générale, il en résulte une plus grande facilité d’opérer sur le marché mondial des capitaux, qui a engendré une augmentation des flux financiers au niveau mondial, phénomène traduisant la globalisation financière.

Document 5. Une parfaite intégration des marchés, p. 37
Document 6. La généralisation du recours aux nouvelles technologies, p. 37

7. Quel a été le rôle des NTIC dans le processus de globalisation financière ?

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication facilitent les transactions financières (intervention directe et en temps réel des agents grâce au réseau Internet, par exemple) et favorisent ainsi le développement des marchés en permettant l’accélération de la circulation de l’information (information en temps réel à tous les endroits du monde) et l’interconnexion des places financières.

8. Quelles sont les caractéristiques des marchés financiers aujourd’hui ?

Les marchés financiers se concentrent aujourd’hui sur un marché unique et mondial qui fonctionne en temps réel et en continu.C. La répartition des flux financiers internationaux

Document 7. La répartition de l’épargne mondiale, p. 37

9. Montrez que la répartition de l’épargne est aujourd’hui réalisée au niveau mondial.

Certains pays dépensent plus qu’ils ne gagnent et ont ainsi un besoin de financement qui sera comblé par d’autres pays, en excédent de financement, grâce aux marchés des capitaux qui fonctionnent au niveau mondial. Ainsi, l’épargne trouve un débouché au niveau mondial, tous les pays se trouvant dans l’une ou l’autre de ces deux situations.

Par exemple, les pays en développement pris dans leur ensemble dégagent un surplus d’épargne. Ce sont eux qui financent le reste du monde !

10. Quels sont les pays qui dégagent le plus d’épargne et quels en sont les principaux bénéficiaires ?

Une épargne de plus en plus abondante, en provenance principalement des pays émergents (Chine, Taiwan, Inde, etc.) mais aussi, dans une moindre mesure, de l’Allemagne et du Japon, cherche à se placer à l’étranger. Les États-Unis prélèvent à eux seuls presque 40 % de cette épargne internationale disponible afin de combler leur manque d’épargne interne, de même que certains pays d’Europe occidentale (Espagne, Italie, etc.).

Pour aller plus loin : 

Le manque d’épargne interne des États-Unis résulte de la surconsommation des ménages américains et du déficit budgétaire de l’État. Avant la crise des subprimes, les États-Unis attiraient les deux tiers de cette épargne mondiale. La chute de l’immobilier et le ralentissement en cours de l’économie américaine ont réduit les besoins de financement extérieur, mais les États-Unis restent les premiers bénéficiaires des mouvements de capitaux internationaux.

II. Les effets attendus de la globalisation financière

...

Télécharger au format  txt (27.2 Kb)   pdf (347 Kb)   docx (20.1 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com