LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion financière

Note de Recherches : La gestion financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  10 508 Mots (43 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 43

INTRODUCTION GENERALE

Il n’est pas très rare d’entendre un chef d’entreprise se prévaloir d’un talent naturel et intuitif à gérer ses affaires, refusant, a priori, toute analyse théorique sous le prétexte que son entreprise réalise des bénéfices élevés. Ce raisonnement qui comporte sa part de vérité, ne nous paraît pas suffisant. Rien n’interdit, en effet, de penser qu’une entreprise réalisant des profits élevés n’aurait pu améliorer sensiblement ses performances si elle avait été gérée d’une façon plus théorique et optimale. On constate, en outre, que très souvent, des profits élevés sont mal utilisés.

Il a été démontré qu’en matière d’investissement, les décisions étaient prises dans 95% des cas sans qu’aucun calcul préalable n’ait été effectué. La croissance des faillites de nos jours n’est pas exclusivement le résultat d’une récession économique que le chef d’entreprise ne peut combattre. Des entreprises, autrefois florissantes, sont ainsi confrontées à des difficultés inattendues et certaines même ont mis la clef sous le paillasson (faillite).

La gestion financière permet d’indiquer précisément le niveau idéal du stock (de ressources et d’emplois) d’une entreprise. Elle précise pourquoi tel investissement doit être préféré à tel autre. A la réponse imprécise du chef d’entreprise intuitif décrétant que tel investissement est valable, la gestion financière oppose une réponse qui situe les performances envisageables de cet investissement au cours du temps ainsi que le degré de risque qu’il entraîne. Le système économique est désormais trop complexe pour se contenter des réponses imprécises.

Aussi, l’augmentation des risques dans l’économie et la fréquence des défaillances d’entreprise ont mis en évidence la nécessité de disposer d’outils de gestion de plus en plus efficaces. Au nombre de ces outils, on peut citer la gestion financière. Avant d’explorer les nouveaux horizons qu’ouvre cette discipline, il est naturellement indiqué de préciser son contenu, ses objectifs, son importance pour l’entreprise, ses sources d’information et les consommateurs des informations qu’elle produit.

I - CONTENU DE LA GESTION FINANCIERE

La gestion financière ou finance d’entreprise est une discipline de la gestion qui consiste à assurer, dans les meilleures conditions possibles, l’insertion de l’entreprise dans l’espace financier.

En d’autres termes, elle est orientée d’une part vers la recherche des ressources nécessaires au financement de l’entreprise (investissement, exploitation courante) et d’autre part, vers le contrôle de l’utilisation rationnelle de ces ressources et de la rentabilité des opérations auxquelles elles sont affectées.

La gestion financière embrasse ainsi deux principaux domaines : L’analyse financière et la politique financière.

L’analyse financière porte sur le diagnostic financier de l’entreprise, c’est-à-dire sur l’analyse des résultats passés (rentabilité économique, rentabilité des capitaux investis, conditions dans lesquelles sont réalisés les équilibres financiers, degré d’autonomie de l’entreprise). Mais l’analyse financière ne s’intéresse au passé que dans la mesure où son étude permet de mieux comprendre l’avenir possible ; sinon, elle ne serait qu’une autopsie.

En fait, l’analyse financière se caractérise par deux grands axes d’investigations : Evaluation de la structure de l’entreprise et évaluation de ces performances.

La politique financière, contrairement à l’analyse financière, est beaucoup plus orientée vers le futur, notamment sur la rationalisation des choix en matière d’investissement, de financement, de placement et de gestion de la trésorerie

(gestion de l’avenir immédiat).

II - OBJECTIFS DE LA GESTION FINANCIERE

Les objectifs de la gestion financière consistent essentiellement en :

• la recherche de moyens de financement : pour acquérir des équipements, du matériel, des constructions (investissements), pour constituer des stocks ou un fonds de caisse, l’entreprise doit trouver des sources de financement. Il appartient au directeur financier de rechercher les financements nécessaires pour réaliser ses opérations

• le contrôle de l’emploi des fonds : dans la conduite de sa mission de recherche de fonds, la gestion financière s’attache à répondre à des besoins suscités par l’activité de l’entreprise dans tous ses aspects

• le contrôle des activités de l’entreprise : la gestion financière propose des procédures de contrôle régulier relatives aux activités présentes et qui permettent d’apprécier le fonctionnement des services ou des unités grâce à des batteries d’indicateurs ou de ratios (tableaux de bord) ou grâce à des rapports périodiques d’activités (reporting)

• la couverture des risques financiers (la gestion de l’instabilité) : la montée de risques nouveaux a conduit la finance à évoluer pour se transformer en une discipline de gestion de l’instabilité.

La réalisation de tous ces objectifs a pour finalité, le contrôle de l’équilibre financier (solvabilité et liquidité) de l’entreprise et de sa rentabilité.

III - IMPORTANCE DE LA GESTION FINANCIERE DANS

L’ENTREPRISE

La gestion financière est un excellent outil d’aide à la décision pour les responsables de l’entreprise.

En effet, elle permet de :

- détecter les symptômes relevant des phénomènes en évolution susceptible d’entraver à plus ou moins brève échéance la poursuite des buts et objectifs de l’entreprise et mettre ainsi en péril la continuité de son activité ;

- prendre des décisions correctives tant au niveau de la gestion à court terme que des plans à moyen terme.

La gestion financière est aussi un outil d’aide à la prévision, un outil de contrôle et d’évaluation des performances de l’entreprise. Elle permet de satisfaire les besoins des partenaires internes et externes de l’entreprise en informations utiles et exploitables, c’est-à-dire des supports au processus de prise de décision. Outil

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (631.6 Kb)   docx (39.3 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com