LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La figure du roi en tragédie

Étude de cas : La figure du roi en tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 543 Mots (7 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 7

        [pic 1][pic 2]


[pic 3][pic 4]

I  -  Dans quelle pièce apparait Hamlet ?

Hamlet apparait dans une œuvre théâtrale de Shakespeare, publiée en 1603. Universellement admirées et encensées, glorifiés. Elle fait aujourd’hui figure du monument littéraire.

Probablement la tragédie de William Shakespeare la plus célèbre qui a fait couler le plus d'encre, qui a suscité le plus de commentaires et généré un véritable mythe autour de son personnage éponyme, tant est grand le pouvoir de fascination de son héros.  

C'est une pièce complexe et atemporelle qui s'inscrit dans le contexte de la « tragédie de vengeance ». Œuvre ouverte, Hamlet est profondément baroque par la place fondamentale d'incertitude, il nous demeure mystérieux.

La pièce marque l’apogée d’une carrière déjà riche, se développant aussi bien dans le genre de la tragédie que de la comédie, des pièces historiques que de la poésie. Elle fascine d’autant plus qu’elle livre peut-être des clés sur la personnalité même de Shakespeare à travers Hamlet, metteur en scène du monde.

II – Biographie de William Shakespeare

Né le 23 avril 1564 dans le comté de Warwick en Angleterre et mort le 23 avril 1616 dans la même ville.

Il est considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise, célèbre pour sa maitrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.[pic 5]

Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde et il est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Avec un total de 4 281 traductions, il vient au troisième rang des auteurs les plus traduits après Agatha Christie et Jules Verne. Shakespeare a écrit 37 œuvres dramatiques, entre les années 1580 et 1613.

On mesure l’influence de cet auteur sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L'anglais est d'ailleurs couramment désigné par la périphrase la langue de Shakespeare, tant cet auteur a marqué la langue de son pays.

[pic 6]

III -  Résumé de la pièce

Le prince Hamlet, fils du Roi du Danemark remplacé sur le trône et en tant qu’époux de la reine Gertrude par le frère aîné du roi, Claudius. Le spectre du souverain mort apparaît une nuit à Hamlet pour lui dévoiler qu’il a été empoisonné par Claudius ainsi que pour le pousser à le venger. Hamlet feint la folie afin de démasquer son oncle usurpateur. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, le conseiller du roi. Hamlet mijote une nouvelle ruse et fait jouer par une troupe de théâtre la reconstitution des véritables circonstances de la mort de son père. Claudius, en interrompant les comédiens au beau milieu de la représentation, certifie a Hamlet qu’il est bien l’auteur de la mort de son père. Il se résout à assassiner son oncle, mais hésitant, il décide de tout révéler à sa mère, et croyant que Claudius se dissimulait derrière un rideau, y plante son épée, tuant non pas son oncle mais son conseiller, Polonius. Claudius contraint Hamlet à l’exil en Angleterre. Ophélie, fille de Polonius et amante de Hamlet, folle de douleur se suicide par noyade, et Laërte, son frère, jure de venger sa sœur et son père en tuant Hamlet. Hamlet retourne au Danemark. Claudius saisit l’opportunité de se débarrasser de lui, en faisant en sorte que celui-ci affronte Laërte en duel. Il prend la double précaution d’enduire de poison la lame, et d’en verser également dans la coupe de vin de Hamlet. Durant le combat, Gertrude boit à cette coupe et décède. Laërte quant à lui parvient à blesser Hamlet de sa lame empoisonnée, mais se blesse lui aussi avec l’arme mortelle, et meurt. Hamlet parvient à assassiner Claudius avant de succomber à sa blessure empoisonnée. Fortinbras, seigneur norvégien qui s’apprêtait à déclarer la guerre au Danemark, ordonne d’enterrer celui qui aurait été son ennemi, avec tous les honneurs.

IV – Mais qui est réellement Hamlet ? 

     L’humanité d’Hamlet ne nous apparaît que quand nous sommes confrontés à sa névrose l’affection caractérisée par des troubles psychiques dont le malade a conscience. Le prince n’est pas devenu roi, sa névrose ne le lui a pas permis, il n’a pas usurpé la place de son père pour se marier avec sa mère et devenir roi.  La pièce de Shakespeare s’inscrit dans le théâtre de la névrose. Comme bon névrosé obsessionnel, Hamlet ajourne sa vengeance, car sa conscience lui dit que celui qui serait l’objet de ses coups d’épée est celui-là même qui a réalisé son désir infantile. Pour ainsi dire, les scrupules et la culpabilité « introduisent dans les relations entre Hamlet et Claudius, une profonde complexité. »

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (400.9 Kb)   docx (353.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com