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La démocratie comme fait culturel.

Dissertation : La démocratie comme fait culturel.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2016  •  Dissertation  •  2 119 Mots (9 Pages)  •  600 Vues

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Exposée sur la politique comparée :

Thème : Théories et variables d’analyse en politique comparée

Sujet : la démocratie et le développement sont-ils des faits culturels ? Pourquoi certaines

dynamiques ne se développent pas ?

Traitez le sujet en faisant une comparaison entre le Sénégal et le Rwanda.

Plan de l’exposé

Introduction ......................................................................................................... 2

I. La démocratie et le développement : deux faits culturels............................ 2

A.- La genèse de la démocratie et du développement........................................................ 3

B.- La dimension culturelle de la démocratie et du développement ................................ 3

II.- Le statu quo de certaines dynamiques : l’exemple du Sénégal et du Rwanda . 4

A. L’aspect religieux et ethnique comme facteurs bloquants........................................... 4

B. L’existence d’une dose d’autoritarisme et la greffe d’une culture étatique............... 5

Conclusion............................................................................................................ 5

Introduction

Le facteur culturel en politique comparée part de l’idée de base selon laquelle derrière les

formes institutionnelles et politiques apparemment universelles se trouvent en réalité des

acceptions très variables selon les différentes sociétés et selon les identités des groupes qui les

composent. Cependant son inclusion dans la compréhension de la démocratie et du

développement d’un pays à l’autre semble être incontournable. D’où l’objet de ces deux

interrogations : la démocratie et le développement sont-ils des faits culturels ? Pourquoi

certaines dynamiques ne se développent pas ?

La démocratie désigne un régime politique dans lequel la souveraineté appartient à l’ensemble

de la population qui l’exerce à l’occasion des élections libres et disputées intervenant à

intervalles régulier.

Quant au développement, il constitue l’ensemble des conditions économiques, sociales et

environnementales mais aussi politiques et culturelles, permettant l’amélioration des

conditions de vie des populations. Par extension, il désigne les politiques mises en œuvre à

l’échelle internationale mais aussi locale et nationale pour lutter contre la pauvreté et

renforcer le bien-être des populations.

De par culture il faut entendre l’ensemble des significations partagées et utilisées au sein des

groupes sociaux (sociétés, communautés, professions, pays, régions, villages…etc), le

caractérisant et le distinguant des autres groupes sociaux.

Et par dynamique il faut entendre l’ensemble des pratiques institutionnalisées.

L’étude exhaustive d’un tel sujet comparatif mettant en relief le Sénégal et le Rwanda nous

amène à axer notre réflexion d’abord sur les facteurs culturels de la démocratie et du

développement.

Dès lors la problématique qui mérite d’être soulevé est de savoir si la démocratie et le

développement sont-ils des faits culturels ? Pourquoi certaines dynamiques ne se développent

pas ?

Ce sujet revêt d’un intérêt théorique dans la mesure où beaucoup d’auteurs ont fait couler de

l’ancre et de la salive pour apporter des éclaircissements dans le soucis de mieux appréhender

ces réalités sociales que sont la démocratie et le développement dans un angle culturel,

pratique car étudié la démocratie et le développement nous amène à faire une comparaison

entre les différents pays mais spécialement le Sénégal et le Rwanda.

C’est dans cet ordre d’idée que nous allons voir en (I) la démocratie et le développement :

deux faits culturels et ensuite (II) le statu quo de certaines dynamiques.

I. La démocratie et le développement : deux faits culturels.

Apprendre la démocratie et le développement sous l’angle culturel nécessite à prendre deux

démarches. D’abord de retracer la genèse de la démocratie et du développement (A) et ensuite

leurs dimensions culturelles.

A.- La genèse de la démocratie et du développement

Le grec Solon (640 à 558 AV J.C) serait considéré comme le « père de la démocratie ». C’est

au cours de son voyage en Egypte qu’il a connu pour la première fois cette notion d’égalité

entre les êtres humains. C’est durant son apprentissage que Solon a lu le document qui parlait

de la démocratie et du droit de grève.

La démocratie a été inventée dans la Grèce du 5ème Siècle avant Jésus Christ. Pour l’historien

Thucydide la démocratie est un régime politique où « les choses dépendent non pas du petit

nombre mais de la majorité » C’est ce qu’on appelle le gouvernement du peuple (du plus

grands

...

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