LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démesure

Cours : La démesure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  Cours  •  3 080 Mots (13 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 13

Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l'horreur de sa vie familiale. Et autour d'elle, un silence assourdissant. Comment suspecter l'horreur de la servitude sous les atours de l'excellence ? L'exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l'entourage d'autant plus facilement que cette esclave n'est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? ' Daniel Rousseau.

' C' est un parcours hors-norme, qu'elle raconte pour lever le tabou de l'enfance maltraitée. 'Le Monde, juin 2012.

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale. Et autour d’elle, un silence... > voir plus

Ajouter une citation Ajouter une critique

Etiquettes > Ajouter des étiquettes récits autobiographie témoignage roman autobiographique scolaire alcool pianiste harcèlement survie violence maltraitance enfance piano anorexie musique horreur manipulation classes sociales romance littérature française

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis > Ajouter une critique

Livres 3.00/5

Par carre, le 24 février 2013

Avec « La démesure», Céline Raphael livre un témoignage courageux sur la maltraitance, de sa plus tendre enfance jusqu'à ce que la parole de Céline se libère auprès d'une infirmière scolaire à l‘adolescence. Pendant plus de dix ans, elle a subit coups, tortures mentales, humiliations par un père (cadre supérieur) qui avait choisit dans faire une pianiste de renom. Sous le regard et le silence coupable de sa mère. Céline Raphael mets enfin ces mots sur l'enfer subit, sur une enfance confisquée.

Pourtant le récit en tant que tel, suscite rarement l'émotion. Comme si l'auteur voulait se protéger et chose plus complexe protéger ces bourreaux (car pour moi, le silence maternel me semble aussi coupable que les souffrances infligées par le père). Elle montre la perversité qui s'empare de ces démons intérieurs (est-il possible de renouer le moindre lien avec ces parents ?) Mais ne nous trompons pas, il faut un grand courage et un énorme travail sur soi, pour mettre des mots sur l'insupportable. Et si le livre permettait ne serait-ce qu'à un enfant de se délivrer d'un tel fardeau, le livre de Céline Raphael est inestimable.

> lire la suite

Commenter J’apprécie 2 45 Page de la critique

Par Aela, le 10 mars 2013

Un livre vraiment "dérangeant" mais courageux. C'est le témoignage d'une femme médecin, Céline Raphaël, qui a subi de graves maltraitances de la part de son père et qui maintenant, après avoir témoigné, milite pour un engagement politique en faveur de la protection de l'enfance et une meilleure formation des professionnels de santé au repérage de la maltraitance.

Au départ Céline est une enfant comme les autres; Son père a un poste de cadre supérieur et de directeur d'usine;

Elle a une petite soeur qui, elle, va avoir une enfance "normale".

Malheureusement pour elle, Céline a un don: le piano.

Son père a une oreille fine et décèle dès le plus jeune âge de sa fille, ses capacités de musicienne.

Dès lors, il va lui faire mener un parcours de combattant, un parcours inhumain, allant jusqu'à lui infliger des séances de travail de 3 heures par jour dès l'âge de 4 ans!!

Un rythme inhumain pour une petite fille de cet âge, qu'il va transformer peu à peu, en "bête de concours";

Les auditions s'enchaînent, les concours se multiplient.

Le père de Céline lui inflige des mauvais traitements moraux (insultes, dévalorisations..) mais aussi physiques (coups de ceinture, privation de nourriture...)

Céline a un grand talent mais elle souffre cruellement dans sa chair d'enfant maltraitée.

Il faudra du temps pour qu'elle arrive à "tirer les sonnettes d'alarme"..

On ne peut que déplorer l'attitude très "en retrait" de la mère qui refuse de voir les mauvais traitements subis par sa propre fille....

Un récit bouleversant qui montre encore une fois que la maltraitance a lieu à toutes les époques et dans tous les milieux.

Un récit très courageux,

comme l'écrivait la critique du journal "Le Monde":

"C'est un parcours hors-norme, qu'elle raconte pour lever le tabou de l'enfance maltraitée." > lire la suite

Commenter J’apprécie 1 19 Page de la critique

Livres 4.00/5

Par Soleney, le 09 mars 2013

Céline Raphaël nous raconte son enfance, incroyablement dure, sous la coupe d'un homme sévère et brutal : son père. Ou plutôt, son absence d'enfance. Très tôt, dès l'âge de deux ans et demi, elle est contrainte de jouer du piano après l'école : "À la maison, mon père m'astreint d'abord à trente minutes par jour puis, rapidement, à une heure de piano. Malgré de fréquentes oppositions de ma part car j'ai du mal, à trois ans, à me concentrer si longtemps, j'aime l'attention qu'il me porte pendant ces cours particuliers."

Plus elle grandit, plus il se montre dur avec elle, reproduisait involontairement le schéma familial (son propre père le battait et le poussait toujours plus pour qu'il réussisse ses études). Les sanctions,

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (172.6 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com