LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La deamnde en commerce

Commentaires Composés : La deamnde en commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2014  •  583 Mots (3 Pages)  •  705 Vues

Page 1 sur 3

2) La demande

2.1 La segmentation de la cible

- Les enfants U14 : C’est la cible très importante dans le marché de l’épicerie sucrée, les enfants entre 6 et 14 ans sont les plus demandeurs mais les parents qui sont les acheteurs potentiels, sont regardant la qualité du produit notamment par ses apports energétiques.

- Les adultes : De plus les femmes sont de grandes consommatrices, beaucoup plus que les hommes, d’une part grâce aux innovations « santé » mais également, le segment de la femme enceinte est très important car elle est grande consommatrice de biscuit en tout genre.

- Les + de 50 ans : Ces derniers sont les plus gros consommateurs sur le marché. Cette tendance est due en partie, aux nouveaux apports énergétiques et sains des nouvelles innovations.

“Sur 46 millions de consommateurs de biscuits pour enfants, 23 millions ont plus de 35 ans”. Les plus gros consommateurs ne sont vraiment ceux qui viennent à l’esprit tout de suite, en effet, les plus de 50 ans sont les plus gros consommateurs de biscuits sucrés « 12 millions». Ces deniers sont même plus nombreux à en manger que la cible originale qui est, les moins de 15 ans ; qui ne se retrouvent qu’en deuxième position (« 11 millions »). (Source : TNS Sofres).

2.2 Les influenceurs

- Les enfants U14 : Ces derniers ne sont pas les principaux acheteurs dans ce marché, ils ne sont que les influenceurs mais reste très crédible en matière de jugement face aux parents qui sont eux les acheteurs de produits. Les parents achètent principalement un segment qui allie gourmandise, praticité et nutritionnel : les biscuits petits déjeuner (29% de la croissance volume du marché). (Source : http://www.sniw.fr)

- Les adultes : Ils sont très touchés par les innovations produits et ce sont de fervents acheteurs de produits sain et originaux (que ce soit pour eux ou pour leurs enfants). Une famille a un budget moyen de 39,61 euros par mois pour le segemnt de la biscuiterie, ce qui équivaut à 14 achats en moyenne par an. (Source : LSA n°2007).

2.3 La consommation par cible; tendances et évolutions

- Les enfants U14 : La cible consomment majoritairement pour le petit-déjeuner et le goûter, deux repas importants pour eux. Elle est peu regardante sur la qualité des produits, elle s’attarde sur le packaging, les couleurs et les formes. Elle est très influencée par la publicité (temps de visionnage quotidien moyen de la télévision : 4h02).

- Les adultes : La tendance à grignoter entre les repas s’est accentuée, notamment chez le étudiants et les travailleurs. C’est une évolution des modes de vie qui a amené cette consommation nomade. Le snacking et les grignotages représentent aujourd’hui ¼ de nos dépenses aimentaires. Le manque de temps pour manger est une des raisons de ce déreglement des repas. Mais on peut également dire que les habitudes de consommation ont changées : on préfère une consommation plus solitaire, notamment favorisée par la tentation et la gourmandise. C’est pour ces raisons, que les marques ont innové, en proposant de plus en plus de produits vendus à l’unité, en sachet individuel.

Les adultes, en tant que parents

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com