LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La créativité

Dissertation : La créativité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 908 Mots (8 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 8

CREATIVITE

Vous venez de suivre deux jours de séminaire et avez compris l’importance de la démarche créative quels que soient les secteurs d’activité professionnelle et les métiers exercés.

1 - Ecrivez l’argumentaire permettant à vos collègues (de l’entreprise dans laquelle vous allez faire votre stage de 6 mois) de comprendre l’importance d’une formation à la CREATIVITÉ.

 

Cela peut paraître complexe à mettre œuvre mais la formation à la créativité est en réalité, une démarche simple, qui génère de la performance et productivité au sein des l’entreprises.

En effet, plus l’entreprise est créative et plus elle reflète une image innovante et performante auprès de ses consommateurs. Les sociétés créatives se révèlent fortement concurrentielles pour les concurrents de leur secteur d’activité. La créativité permet donc l’innovation en entreprise et l’adaptabilité face aux situations inattendues.

Innover et créer sont proches mais pour y parvenir il faut pouvoir communiquer et mélanger les idées. Une formation sur la créativité permet de développer des activités innovantes collectives qui ne seront que bénéfiques pour l’entreprise. La collaboration de tous, quel que soit le département stimule l’ouverture d’esprit. La cohésion d’équipe engendre plus d’attention envers son collaborateur et réduit les jugements néfastes ce qui renforce la confiance en soi notamment sur le doute de nos idées ou l’autocensure.

De plus, il ne faut pas négliger l’aspect inattendu et d’urgence pour faire émerger une réflexion nouvelles et différente. La crise sanitaire est la preuve d’une adaptation face aux situations urgentes. Nombreuses sont les personnes qui ont fait preuve de créativité pour pouvoir concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle en même temps. La pandémie est donc l’exemple type d’un facteur externe et surprenant qui a complètement modifiés les comportements professionnels de chacun. Elle a indirectement permis d’émettre des idées créatives et innovantes rapidement afin de s’adapter à la fois aux nouveaux besoins des salariés et des employeurs.

Finalement une formation à la créativité permet de stimuler la curiosité, de partager ses idées collaborer, de prendre confiance en soi et ses idées. Sans également oublier que le capital humain est l’un des facteurs clés de la réussite de l’entreprise. Il est nécessaire de le valoriser en répondant le mieux possible à ses besoins. De plus, le mélange d’idées engendre les idées les plus créatives et pertinentes. Ainsi, l’entreprise n’a plus qu’à les exploiter pour les rendre innovantes. La créativité est donc source de réussite. Il ne faut pas négliger la démarche créative au sein des entreprises. Elle leur permet de rester innovante et concurrentielle dans un environnement changeant ou les attentes sont de plus en plus exigeantes.

 


2 - Au cours de vos différentes expériences professionnelles (Jobs d’été, stages, associations …), essayez de retrouver 3 exemples de créativité, présentez-les et expliquez pourquoi ces choix.

Durant mon stage de 3ème année, je me suis retrouvée confronté par de nombreuses querelles relationnelles au sein de l’équipe. De plus, l’entreprise fonctionne grâce à une équipe d’une quinzaine de collaborateurs. De ce fait, une mauvaise entente entre les salariés se fait clairement ressentir, notamment au niveau de la communication et de la créativité de chacun pour être performant rapidement. Afin de résoudre ce problème, nous avons pris l’initiative de proposer à l’employeur la réalisation une team building afin de resserrer les liens. L’expert-comptable fut ravi de mettre en place une journée qui détendra l’équipe car il ne connaissait pas vraiment le concept. Nous avons programmé une réunion pour que chaque collaborateur puisse émettre un maximum d’idées. Puis, en fonction du budget et pour choisir la journée qui plait le plus à tous, un questionnaire avec les idées les plus pertinentes et faisables a été remis à chacun. Du fait de cette team building, les liens ont pu être améliorés. L’objectif fût tellement réussi que l’employeur a décidé de mettre en place ce type d’activité chaque trimestre afin de détendre tous les collaborateurs.

Lors d’une de mes autres expériences mais cette fois-ci associative, j’ai pu mettre en avant ma créativité. Afin de récolter des fonds pour une association, mes camarades et moi devions organiser divers évènements pour atteindre cet objectif. Nous tenions absolument à être créatif afin de se démarquer des autres pour attirer de nombreux participants à chaque évènement que nous pourrions organiser. Pour chacune de nos actions associatives, nous mettions au préalable nos idées en communs et nos contacts. Nous faisions un choix entre celles les plus pertinentes et les plus réalistes face à nos contraintes. Nous établissions des budgets prévisionnels en fonction du nombre de participants et de leurs consommations. Puis, en fonction des résultats obtenus, nous choisissions les meilleures alternatives. Par exemple, nous avons opté pour un tournoi de tir d’armes à feu (original et peu commun donc plus attractif et rémunérateur) à une soirée karaoké et tapas (plus courante et moins attrayante).

Pendant mes d’étés, j’ai travaillé dans un restaurant spécialiste du barbecue. Un de ses principaux objectifs est de se développer et de se faire un nom et une réputation. Notre employeur a demandé à toute l’équipe de réfléchir sur comment nous pourrions effectuer des changements afin de répondre à ces objectifs. L’équipe a organisé une réunion pour mettre en commun les idées. Chaque point de vue ou observations provenant d’un voyage ou d’une habitude étaient la bienvenue. Il fallait combiner toutes les idées pour en faire émerger une nouvelle afin de l’adapter à la française et aux valeurs du restaurant.


3 - La direction des RH de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez dans quelques mois, vous demande de préparer un « mémo » sur la créativité. De manière synthétique et complète, faites la liste de tout ce qui est important à retenir pour adopter la démarche créative.

Voici la liste de ce qui est important à retenir pour adopter une démarche créative :

- Motiver et rassembler les gens afin d’être engagé :

Mettre en place des stratégies pour s’assurer que chacun est engagé à innover et créer. Être attentif et à l’écoute pour tous afin qu’aucun collaborateur ne se sente exclus. L’avis de tous est important voire indispensable au bon déroulement d’une démarche créative. Pour motiver et rassembler, il faut stimuler l’urgence. L’urgence permet aussi de façonner des tâches créatives. On a pu le constater depuis la crise du Covid-19. L ’urgence nous motive et nous pousse à prendre des directions tumultueuses pour résoudre les problèmes. Les idées fusent et la créativité est omniprésente.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (82.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com