LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les moteurs de la croissance chinoise

Analyse sectorielle : Les moteurs de la croissance chinoise. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  615 Mots (3 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 3

Objet : Les moteurs de la croissance Chinoise

Actuellement, stagiaire à l’observatoire des sciences et des techniques, je dois réaliser une note de synthèse sur les moteurs de la croissance chinoise afin de réaliser un rapport biennal.

Quelles sont les facteurs qui permettent de mesurer l’importance de la croissance dans l’économie d’un pays ?

Dans un premier temps nous étudierons les indicateurs qui permettent de mesurer l’importance de la croissance de l’économie chinoise.

Dans une seconde partie nous traiterons la situation de la Chine par rapport à ses concurrents dans la recherche et développement.

Puis nous nous attarderons sur les principaux atouts de l’économie Chinoise.

Enfin nous analyserons la contribution du facteur travail dans la croissance chinoise.

I) Les indicateurs pour mesurer la croissance chinoise

La croissance économique est l’augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

On peu remarquer que l’indicateur qui permet de mesurer la croissance économique est le capital humain en effet, la chine compte le plus grand nombre d’étudiant au monde soit 23.4 millions contre 17.3 millions aux Etats-Unis cela contribue pour la Chine une forte amélioration de la formation et l’accroissement de la qualification des travailleurs qui progresse de 96% en terme de croissance.

De plus, il y a les dépôts de brevet pour l’année 2000-2006 de la chine qui a augmenté de 124% et on compte plus de 1.1 millions de chercheurs chinois.

II) La situation de la Chine en matière de recherche et développement

La Chine par rapport à ses concurrents reste bien positionnée notamment les groupes chinois qui rivalisent avec les multinationales comme la société comac qui sera un fort concurrent pour airbus et Boeing d’ici quelques années.

De plus, il y a les dépôts de brevet pour l’année 2000-2006 qui ont augmenté de 124%, on compte plus de 1.1 millions de chercheurs chinois parmi 6 millions de recensés dans le monde. Puis Les sociétés de pétrole chinoises qui conquière de nouveaux marchés comme l’Irak.

En effet, On peu constater que la chine se développe de plus en plus à l’étranger particulièrement dans les investissements qui atteignent presque 52.1 millions de dollars en 2008.

III) Les atouts de l’économie Chinoise

La Chine connait un atout majeur dans son économie principalement sur le facteur travail dans le domaine de l’emploi, le pays connaît une main d’œuvre bon marché qui profite aux investisseurs.

De plus en matière de démographie, la population chinoise continu de s’accroitre, d’ici 2040 elle devrait attendre les 1.6 milliard d’habitants contre 1.2 milliard en 1955, ce qui permet l’accroissement d’une population active beaucoup plus importante ce qui peut constituer un facteur

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com