LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise monétaire Argentine

Étude de cas : La crise monétaire Argentine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2016  •  Étude de cas  •  626 Mots (3 Pages)  •  4 723 Vues

Page 1 sur 3

 La crise monétaire argentine

        Dans tous pays, les échanges s’effectuent par le biais de la monnaie, remplissant diverses fonctions : intermédiaire dans les échanges et instrument de mesure et réserve de la valeur. Pour le bon fonctionnement du système monétaire, confiance et stabilité  interne, mais également externe sont nécessaire.

L’économie de l’Argentine est très instable. Sa valeur varie constamment, c’est pourquoi les argentins ont perdu la confiance dans leur monnaie et qu’ils favorisent le dollar au peso argentin, dans une société très dollarisée.

        La perte de confiance des argentins dans leur monnaie, le PESO, vient du fait de la forte inflation de ce dernier, ainsi que sa valeur irrégulière comparée au Dollar. Le cours du Peso est très instable et rend la vie économique des argentins difficile et élevée. Les argentins préfèrent donc se tourner vers le dollar, qui est une valeur plus sûre. En une semaine le taux de change du Peso peut augmenter considérablement, entrainant une hausse des prix de la consommation ou à l’inverse réduire celui-ci avec une baisse de sa valeur.

        La stabilité externe du Peso est atteinte, due à son instabilité économique, ayant pour conséquence l’augmentation perpétuelle des prix, instables, qui influence la baisse du pouvoir d’achat de la population, sans augmentation des salaires,  entrainant une perte de consommation et la fermeture de commerces. Les producteurs argentins préfèrent attendre pour vendre au meilleur taux leur récolte à l’export, car la fluctuation du taux de change est constante.

        Le peso n’a pas plus de stabilité externe qu’il n’a de stabilité interne. Constamment en changement, avec augmentation des prix, mais en parallèle, la baisse des salaires. La valeur du Peso étant incertaine, que les argentins qui le peuvent encore, épargnent en devises étrangères, le dollar, qui a une valeur plus sûre et surtout stable, d’ailleurs les transactions immobilières se font en dollar, car cette façon de faire procure l’assurance de la stabilité et de ce fait la conservation de la valeur réelle.

        La banque centrale d’Argentine, « laisse la monnaie filer entre leurs mains ». Cela fait plus de 40 ans que l’inflation ébranle le peso. L’investissement privé étant en forte chute, le gouvernement augmente la dépense publique de plus de la moitié en 6 mois : «  Comme il la finance par émission monétaire [qui a pour effet d’accroître la masse monétaire], cela aggrave le cercle vicieux entre dépense, inflation et retard du taux de change », cite Nadin Arganaraz, Président de l’Institut argentin d’analyses fiscales. Pour tenter de préserver la monnaie locale, la Banque Centrale Argentine, en septembre 2014, fait venir 7 conteneurs de billets de 100 Pesos, imprimés au Brésil, contre 1 conteneur habituellement, les mois précédents. C’est la croissance de la quantité de monnaie disponible dans l’économie qui est la cause première de la hausse du niveau général des prix. Un excès de monnaie traduit une inflation.

        Depuis 2001, le peso perd de la valeur par rapport au dollar, avec une forte hausse du prix ce qui engendre la hausse des prix d produits de consommation et la baisse du pouvoir d’achat. Une moindre quantité de monnaie mise à la disposition des agents économiques empêche les ménages d’accroître leur consommation et le entreprises de développer leurs investissements.

        L’économie de l’Argentine est très fragile et instable depuis plusieurs années avec beaucoup de dévaluation du peso.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com