LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La crise en Argentine 2001

Étude de cas : La crise en Argentine 2001. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2019  •  Étude de cas  •  2 818 Mots (12 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 12

Comment l’argentine a-t-il été le premier pays a se déclarer en faillite ?

Bonjour à tous, je m'appelle Armand Vince Ziad Axel. Nous allons vous presentez notre Tpe sur la crise économique qui s'est passé en 2001-2002 en Argentine.Alors pourquoi me diriez vous ce sujet, ca c'est fait a force d'entendre les médias parlés de faillite dans les pays grece chypre et pour nous ca representait strictement rien. On parle de faillite pour une entreprise ca peut se comprendre mais pour un pays c'est difficile a imaginer. Et Donc nous avons decider de s'y interrsesser car nous savions qu'un pays avait deja fait faillite et que c'etait l'argentine. Nous avons trouver interressant de montrer les raisons qui ont provoqué cette faillite. On va vous presentez ca d'une facon assez simple. Il y a eu un avant, il y a eu un apres et il ya eu la crise. On va faire un peu chronologiquement une analyse des causes et des consequences de cette faillite. Je vais vous parler de la lente décadence de l'Argentine au XXe et la politique peroniste...PBK  Nous allons commencer par définir ce qu'est une faillite (la quiebra): entreprise: Etat du commercant qui a cessé ses paiements et dont la cessation des paiements a été constatée par un jugement du tribunal de commerce . Pays: Pour un pays on parle de défaut de paiement, parce que contrairement a une entreprise , il n'y aura pas de liquidation judiciaire. Ce défaut de paiement intervient lorsque le pays ne peut plus rembourser ses dettes, partiellement ou integralement. def crise économique dites par ziad

En 1929, l’Argentine faisait partie des sept pays les plus riches de la planète. Aujourd’hui, son économie reste toujours bloquée au seuil de développement. A l’heure où l’Extrême-Orient semble montrer la voie d’une sorte de sous-développement, on oublie facilement que le chemin inverse, qui conduit d’une situation de prospérité au sous-développement, peut aussi être emprunté. L’argentine est un exemple malheureux d’une de ces trajectoires paradoxale. Quelques chiffres permettent de situer le problème : en 1900 l’économie de l’Argentine pouvait disperser à ses 4,5 millions d’habitants un revenu comparable à celui des populations d’Europe de l’ouest, des USA ou encore du Canada et de l’Australie. En 1929, après 10 années de croissance exceptionnelle, l’Argentine se situait encore parmi les sept pays les plus riche du monde. Pourtant, dès 1950, le niveau de vie moyen des argentins n’était plus que la moitié que celui des Etats-Unis. L’argentine a été par la suite dépassé, en ce qui concerne le niveau de vie de ses habitants, par le Venezuela, le Mexique, le Chili, la Colombie et même par le Brésil (handicapé par son poids démographique). De 1950 à 1980, la part de l’Argentine dans le PIB latino-américain est tombée de 21% à 12%° ce qui montre que l'Argentine est devenu bcp moins influent et important. Pour calculer le PIB d'un pays il faut additionner les valeurs ajoutés de tout ce qui est produit dans le pays et si l'on souhaite comparer le niveau de richesse entre pays il faut comparer les PIB dans une monnaie unique: le $ PPA. Comment ce pays de 2 780 400km2 a-t-il pu dépasser 140 milliards de dollars de dette publique au début des années 2000 et a atteint un taux de pauvreté de 57% et de chômage de 23%.

   Tout d’abord, au milieu du 20ème siècle, après la seconde guerre mondial, l’Argentine est l’un des pays les plus influents au monde (elle fait partie du top 10) et possède un potentiel pour l’exploitation énorme (industriel/agricole). Malheureusement, l’Argentine va subir de grave troubles politiques dès l’arrivé de Péron au pouvoir. Il va mener une politique péroniste qui peut être caractérisé par une protection social énorme et un état omniprésent (dans les taxes les échanges). La bourgeoisie va alors commencer à se révolter ce qui va conduire à un coup d’état militaire qui va renverser Péron. Peron va alors s'exiler en Epagne. Cela va être le début d’environ 30 années où aucune stabilité politique et économique ne va arriver a etre trouver. L’Argentine va alors chuter au classement des puissance mondiale, son PIB va également chuter. L’argentine va perdre toute influence au niveau mondial et il y aura des graves répressions de la population avec plusieurs dizaines de milliers de mort au cours de ces années-là.

Tout ca va nous ramener  dans les années 1980, ou on arrive enfin à trouver une certaine stabilité politique (c'est la fin de toute les dictature politique). En 1989, le candidat péroniste Carlos Menem remporte les élections face à Raùl Alfonsin. Il impose un plan d’austérité pour tenter de stopper l’inflation, équilibrer le budget et rééchelonner la dette de la nation c'est-à-dire étaler sur une période plus longue le remboursement de la dette. Un an après son élection, Menem met en place un programme de privatisation. Le gouvernement argentin réalise 7 privatisations dans 7 secteurs stratégiques : la télévision, du téléphone, à l’installation d’un système de péage, à la radio sans oublier la privatisation de la compagnie aerienne nationale. Dans un discours, Menem déclare " Nada de lo que no deba ser estatal permanecerà en manos del estado" ce qui veut dire en francais « Rien de ce qui appartient à l’état ne restera à l’état ». Par exemple « Telefonica » a une rentabilité de 16% alors que les 10 plus gros opérateurs internationaux atteignent une rentabilité de 5,4%, ces entreprises, si rentables içi, sont publiques dans leur pays. L’état se charge lui-même des 150 000 licenciement exigé par les repreneurs. Le chômage se propage comme une épidémie, contaminant toute la société. Les fils d’attentes des demandeurs d’emploi se multiplient. Le chômage va passer de 11% à plus de 20%.

Le gouvernement va alors essayer de remettre un peu le pays dans le droit chemin, malheureusement c'est plus difficile que ca, sachant que tout est un peu a terre, toute l'industrie, l'agriculture. Ils vont donc faire appel a des spécialistes de la monnaie de chicago pour arriver a trouver une ligne directrice a leur économie. Donc en parteneriat avec le FMI ( qui est un organisme dont l'objet est d'assurer la stabilité monétaire au niveau international, afin que les crises soient maîtrisées et que les pays en difficultés soient aidés par les plus riche) et la banque mondial, ils vont prendre une des plus importante décision qui auront prise au 20e siècle.

 C'est la mesure phare du gouvernement Menem, pour redresser l’économie du pays, c'est le plan de convertibilité de mars 1991 appelé aussi « currency board » : c'est-à-dire un dollar équivalent à un peso ce qui permet de mettre un terme à l’hyperinflation. Au début, ca va être génial car plein d'entreprise vont venir dans le pays en étant sur que la monnaie ne va pas vivre des inflations et des desinflations. L'argentine va donc pouvoir profiter de cette apport de capitaux important des états americains et europpéens pour pouvoir se développer. Cependant en 1998, il y a la crise de la bulle d'internet donc qu'est-ce que c'est? C'est toute les entreprises qui se basaient sur le média d'internet pour investir sur le long terme mais ils vont se rende compte que finalement le plan n'est pas si bon que ca sur le long terme et vont s'en aller complètement de toute ses entreprises basées sur le média d'internet, pour aller se réfugier dans des valeurs sur telle que le dollar. Le problème c'est que depuis le currency board , le peso est aligné sur le dollar, donc le prix du dollar monte, le peso monte et donc l'Argentine se trouve dans l'impossibilité d'exporter.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com