LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La combinaison de l'e-commerce et du point de vente

Rapports de Stage : La combinaison de l'e-commerce et du point de vente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2013  •  965 Mots (4 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 4

A l'heure d'aujourd'hui l'e-commerce compte un chiffre d'affaires élevé à 45 milliards d'euros et la vente à distance à environ 50 milliards d'euros avec 550 000 sites marchands. En effet, de plus en plus de consommateurs français soit 78% déclarent s'y rendent de plus en plus. L'e-commerce s'étend donc sur divers secteurs, les secteurs vendant le plus de produits grâce à internet est l'habillement, les chaussures, les accessoires et le linge de maison (4.4 milliards d'euros avec 10% de part de marché) en premier puis en second les produits techniques avec 16% de part de marché et 3.5 milliards d'euros ; Les trois sites les plus visités en France étant Amazon, Cdiscount et la Fnac. Les acheteurs sont principalement des Hommes et Femmes entre 25 et 64 ans parisiens, de régions parisienne et des provinces qui recherchent des produits directement livrés à domicile (à 82%) avec comme moyen de paiement la carte bancaire (à 80%).

Mais, comment assembler l’e-commerce au point de vente et gérer cette image de marque à travers un site marchand ? Comment s’y prendre pour créer un bon site fonctionnel et profitable à l’entreprise ?

I. La combinaison de l'e-commerce et du point de vente

1. Les raisons pour lesquelles le commerce électronique est de plus en plus présent.

Les entreprises utilisent internet afin d'augmenter la visibilité de leur enseigne et améliorer les services pour un nouveau confort d'achat. Aujourd'hui la principale raison des cyberconsommateurs est la facilité d'achat. Les enseignes voient en internet un grand intérêt pour améliorer leur image de marque. Puis, Internet est un outil permettant de proposer une gamme plus large qu'en magasin, il permet, en autre, de proposer les stocks invendus transformés en promotions. Ensuite, internet est un moyen pour le marchand de collecter les informations sur la clientèle fournit pendant les formulaires de commande, ou les inscriptions sur les sites et de se créer une base de données informatique ce qui permet à l'entreprise de créer une bonne gestion de la relation client. Cette base de données leur permet donc de s'occuper d'une mise en place de campagnes de marketing ciblées (permettant de montrer à ses clients l'actualité de l'entreprise, l'annonce de ses nouveaux produits ou instaurer une fidélisation avec des bons d'achat et des codes promotionnels). Enfin, côté service, les distributeurs peuvent mettre en place un système de commande en ligne et de livraison en magasin pour que les clients ne s'inquiètent pas des frais de port ou de l'attente de la livraison de leurs colis.

2. Les conditions demandées pour un bon site internet efficace

Tout d'abord, il est important de créer un site qui répond aux attentes actuelles des consommateurs. Ensuite, la recherche en ligne comprenant la possibilité de finaliser son achat en ligne, la vérification de la disponibilité des produits dans le magasin le plus proche, le retrait ou le retour de colis dans un point de vente sans oublier les avis de consommateurs et les fonctions parallèles qui permettent aux entreprises de savoir ce que ses clients pensent de leur entreprise et de prendre conscience de leurs remarques.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com