LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bête Humaine

Commentaires Composés : La bête Humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  2 206 Mots (9 Pages)  •  1 640 Vues

Page 1 sur 9

+ D'infos:La Bête humaine est un roman d'Emile Zola publié en 1890, c'est le dix-septième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'histoire évoque le monde du chemin de fer et se déroule tout au long de la ligne Paris-Le Havre.

L'histoire de la Bête Humaine

Résumé:

Séverine Roubaud est la filleule du président Grandmorin de la société ferroviaire où travaille son mari comme sous-chef de la gare du Havre. Celui-ci découvre qu'elle est sa maîtresse et, fou de jalousie, la contraint à l'aider à assassiner Grandmorin à bord de l'express Paris-Le Havre.

Mais Jacques Lantier, mécanicien sur la même ligne, entrevoit le crime et, très vite, devine qui en sont les auteurs. Pour acheter son silence, Roubaud encourage sa femme à le séduire. Jacques s'éprend de Séverine et espère, grâce à elle, échapper à la tare héréditaire qui se traduit chez lui par une envie irréversible de meurtre dès qu'il aperçoit la moindre parcelle corporelle féminine. Le juge d'instruction Denizet, bien qu'il ait frôlé la vérité, préfère, au nom de la raison d'Etat et sous la pression du ministère de la Justice, ne pas laisser salir la mémoire de Grandmorin, et l'affaire se conclut par un non-lieu.

Tandis que les relations du couple Roubaud-Séverine se dégradent, la liaison de Jacques et de la jeune femme provoque la jalousie de Flore, amie d'enfance de Jacques et secrètement amoureuse de lui. Fille des garde-barrière, elle fait dérailler leur train et, les voyant tout de même sains et saufs, se suicide. Les deux amants s'apprêtent à supprimer Roubaud, qui gêne leur amour, mais c'est Severine que Jacques tuera, repris par sa névrose criminelle. Roubaud et Cabuche, un homme frustre surpris sur les lieux du crime, seront condamnés comme complices pour le premier et le second meurtre. Jacques, en se battant à bord du train avec son chauffeur Pecqueux, qui, ivre, l'a provoqué, tombe avec lui sur la voie. Le train, après avoir broyé les deux hommes, privé de conducteur, s'enfonce dans la nuit vers l'inévitable catastrophe.

Le sens du titre "La Bête Humaine"

C'est un homme, un mécanicien, qui cache au fond de lui une bête sanguinaire au pulsion meurtrière.

Le titre du roman suggère la violence et la bestialité. La métaphore animale est centrale dans le texte et caractérise la plupart des personnages. Mais c’est à Jacques Lantier que la métaphore s’applique principalement. La criminalité serait pathologique et héréditaire. Les passions amoureuses et meurtrières seraient liées. Roubaud est furieux et Zola évoque « la bête hurlante au fond de lui ». Jacques Lantier est dominé par « la bête enragée qui montait en lui ». Cette tare a été héritée de Tante Dide : « La famille n’était guère d’aplomb, beaucoup avaient une fêlure. Lui, à certaines heures, il la sentait bien, cette fêlure héréditaire. Il ne s’appartenait plus, il obéissait à la bête enragée. Il payait un lent empoisonnement, une sauvagerie qui le ramenait avec les loups mangeurs de femmes, au fond des bois. » La métaphore de la « fêlure » désigne une lésion, une blessure. Dans la préface de La Bête humaine, la fêlure serait liée à l’instinct de mort. Pour Zola, elle se réfère à une névrose héréditaire, à une perte d’équilibre, « des cassures, des trous par lesquels son moi s’échappait ». L’éruption des passions irrépressibles domine la volonté rationnelle. L’explosion de la crise le met hors de lui et c’est alors qu’il assassine Séverine : « Des morsures de feu, derrière les oreilles, lui trouaient la tête, gagnaient ses bras, ses jambes, le chassaient de son propre corps, sous le galop de l’autre, la bête envahissante. » Ses pulsions meurtrières le réduisent à l’animalité, à cette « sauvagerie qui le ramenait avec les loups mangeurs de femmes, au fond des bois ». Derrière la civilisation, se cacherait donc une violence primitive et « animale ».

Enfin, c’est La Lison, la locomotive, qui mérite l’appellation de « bête humaine ». Cette métaphore organique fait qu’elle est sans cesse assimilée à un être vivant. Elle est domptée par Jacques qui apprécie ses qualités incomparables. Ses efforts désespérés au moment de la tempête de neige l’assimilent à un être vivant. Lors de l’accident, tous ses organes intérieurs, toutes ses « tripes » sont brisés et dispersés, et elle doit rendre l’âme.

Grandmorin = assassiné par les Roubauds

Tante Phasie = empoisonné par son mari

Flore = se suicide

Séverine = assassiné par Jacques Lantier

Jacque Lantier = il meut en se battant avec Pecqueut en tombant du train

Toutes Ces mort ont lieux à la Croix-de-Maufras, c'est en quelque sorte un lieux maudi.

L'intrigue dans "La Bête Humaine":

Pour le lecteur qui attache plus d'importance à l'intrigue qu'à l'écriture, La bête humaine est un chef d'oeuvre policier. Résumer l'histoire de La bête humaine en quelques mots n'est pas chose facile. Plusieurs raisons font de ce roman "rougon-macquarien" un ensemble de fils dont le noeud semble difficile à démêler. Les intrigues, qui sont duelles, s'enchaînent parfaitement : d'un côté celle du monde ferroviaire, qui suscite en cette fin de siècle une véritable fascination mêlée d'admiration et de crainte, de l'autre celle du monde judiciaire, qui traite les affaires de meurtres sur le mode politique ou selon ses attirances sensuelles. Sans compter les dizaines de personnages qui relient ces deux univers. L'intrigue est à rebondissements, le suspens sous-tend tout le roman, les innocents deviennent coupables, les coupables ne sont que suspects, les commérages livrent maintes perspectives différentes pour expliquer tel ou tel crime. Si bien que La bête humaine ne peut être résumée. C'est un roman qui n'est fait que de détails, qui s'ajoutent les uns aux autres, qui se croisent, s'entrecroisent, se choquent parfois, pour créer un tout solide, homogène et massif.

Les lieux et les personnages:

Les lieux :

Il y a très peu de lieu, ce qui leur donne une importance très grande. Les principaux lieux se trouvent le long de la ligne de chemin de fer qui relie

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (141.8 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com