LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La boxe éducative

Documents Gratuits : La boxe éducative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  287 Mots (2 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 2

La boxe éducative à des attraits fort dans l'optique des dynamique et des ressource affective.

Appartient aux techniques dite de manœuvre* de l’adversaire. Déplacement permettant de réduire les possibilités adverses de fuite. Elle est destinée à l’empêcher de déborder, c’est-à-dire de s’échapper sur les côtés notamment lorsqu’il est proche des cordes. Le but de l’opération de cadrage est de garder l’adversaire dans un secteur géographique favorable à une offensive* (mise à distance de cible*), de l’acculer aux cordes pour le travailler (on parle d’immobiliser* l’opposant) ou bien de le laisser s échapper pour le cueillir lors de son échappée (notion de piège* ou plus précisément de « souricière » appelé « faux-cadrage* »). La procédure habituelle de cadrage est la suivante :

1 - « presser » l’opposant vers les cordes,

2 - puis « recentrer ses écarts » pour l’empêcher de s’échapper et le « travailler ». Ex. : attaquer des cibles (saper) ou « couper la route »,

Les moyens de pressing* sont : les pas de progression*, les pas de côté* et les coups (simulacres, menaces, intimidation, rush ou ruades…) dans l’axe direct.

Les moyens de recentrage* sont les pas de côté et les attaques effectuées latéralement (on dit « couper la route* »). Ex. : amener l’opposant dans le coin en exerçant un pressing* puis lui « couper la route » lors d’un dégagement* pour éviter qu’il s’échappe sur les côtés afin de le travailler de près.

Pour ce qui est des techniques d’évasion* : à l’occasion d’un enfermement dans un coin ou de serrage sur les cordes, ou lors d’une fuite on parle de technique de dégagement*. Voir aussi immobilisation*, évasion* , faux-cadrage* et placement* de l’adversaire.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com