LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La belle et la bete

Commentaire d'oeuvre : La belle et la bete. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  731 Mots (3 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 3
  1. La monstruosité:Un physique repoussant...

1) Qui fait fuire les regards

Tout d'abord dans le film de Disney, nous pouvons voir qu'un jeune homme est transformé en une monstrueuse bête à cause de son cœur noir. C'est une fée qui le transforme. Ici la monstruosité apparaît bien moralement et physiquement : il devient une horrible bête et en plus de cela, il ne montre aucun sentiment ou attachement. Son âme d'humain était déjà partie avant qu'il ne devienne un monstre.

[pic 1]

 La bête apparaît beaucoup dans l'ombre au début du dessin animé ce qui insiste sur la peur. Elle grogne souvent ce qui montre sa colère et nous pouvons voir des gros plan au même moment. Cette bête a une carrure imposante et effrayante et elle répond méchamment : « Que faites-vous ici !? », « Il n'aurait jamais dû franchir ces grilles », « Vous ne pouvez rien faire pour lui, il est mon prisonnier » ( 21:45-22:20). Le monstre hausse la voix lorque la Belle ne l'écoute pas.

[pic 2]

[pic 3]

 L'intérieur du château est lui aussi effrayant. Quand le jeune homme est une bête le château est sombre et terrifiant.

Dans la réécriture de Christopher Gans, un jeune homme noble se fait transformer parce qu'il tue la biche qui rode près de son château. La biche se trouve en réalité être sa femme.

[pic 4]

Ici aussi, nous pouvons voir que la bête est souvent dans l'ombre et dans le noir ce qui accentue l'horrible corps. Mais pourtant nous remarquons que son attitude change ra son pidement avec l'arrivée de la Belle dans son château. Il a une voix grave et dure. Ses sentiments et son âme humaine reviennent peu à peu mais cela reste toujours une bête.

Par rapport au dessin animé, le château ne fait pas aussi peur. Il est d'ailleurs plutôt majestueux. Dans le conte de Madame Leprince de Beaumont la bête est décrite comme ayant une « horrible figure » : nous pouvons voir que sa figure est qualifié d'horrible ce qui accentue sur sa monstruosité. On peut aussi voir que le monstre terrorise la Belle, on peut trouver « en tremblant » qui décrit la Belle et qui montre qu'elle est effrayée par lui. Elle est tétanisé devant la carrure de la bête.

La bête dit « je suis un monstre » : il en a conscience mais il sait que il n'est pas vraiment méchant. « Il y a bien des hommes qui sont plus monstres que vous, dit la Belle, et je vous aime mieux avec votre figure, que ceux qui avec la figure d'hommes cachent un cœur faux, corrompu, ingrat »,la Belle dit ses sentiments à la Bête, elle l'aime. Elle voit derrière sa monstruosité un homme avec une âme pure et plus beau que tous les autres hommes.

Dans ces deux réécritures cinématographiques ainsi que dans le conte, la Belle a peur de la Bête mais pourtant, elle se sacrifie pour son père même si elle est effrayée. Nous pouvons dire que la Belle et la Bête sont deux personnages qui sont différents mais comme le dit la citation «  les contraires s'attirent ».

  1. Un stéréotype flagrant

Dans l’œuvre de Disney, nous pouvons voir dès le début que la Bête n'est pas si odieuse comme par exemple quand la Belle se sacrifie et qu'elle pleure, on peut voir de la tristesse dans les yeux de la Bête. Ses yeux sont d'ailleurs d'un bleu très clair qui adoucit son visage et le rend un peu plus doux. Même si c'est une bête, il écoute quand même les conseils de ses domestiques qui ont aussi été transformé.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (146.5 Kb)   docx (109.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com