LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valorisation Des Stocks

Compte Rendu : La Valorisation Des Stocks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 062 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 3 : La valorisation des stocks

1. Le suivi et la mise à jour des stocks

1.1 Intérêt d’une gestion informatisée des stocks

1. Expliquer en quoi consistent les différentes notions évoquées.

a) Cadences des ventes : Le commerçant doit tenir compte de la saisonnalité de ses ventes pour commander. Il doit aussi anticiper les variations de la demande pour éviter le sur stockage ou le sous-stockage.

b) Valeur du stock immobilisé : Stocker de la marchandise, c’est immobiliser de la trésorerie, car il faut, à terme, payer les fournisseurs. Le meilleur cas de figure consiste à vendre toute la marchandise avant l’échéance du paiement.

2. Avantage gestion informatisé :

• Le commerçant maitrise mieux les contraintes évoqués précédemment ; il connait l’état de son stock en direct (qtt en stock, en magasin, en réserve, qtt vendues…)

• Le déclanchement des commandes se fait automatiquement ; le commerçant dispose d’un historique des ventes, des stocks …, et peut donc se fixer des objectifs et anticiper des variations de la demande.

1.2. Le processus de gestions des stocks et les coûts liés au stockage

1.2.1. Le processus de gestion des stocks

1. EDI = Echange de données informatisées

2. Objectif : Transmettre des informations en temps réel, notamment pour la passation des commandes, afin de gagner du temps, d’éviter les ruptures et de mieux satisfaire la clientèle.

3. Utilité de l’ECR : Il s’agit d’une méthode de travail qui implique tous les partenaires de la distribution. Ceux-ci travaillent tous dans le même sens et avec les même outils (EDI) afin d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité

4. Logistique : Ensemble des opérations permettant d’assurer l’acheminement des produits depuis les fournisseurs jusqu'à l’intérieur des entrepôts et des magasins (transport, entreposage, aménagement des entrepôts, gestion du matériel de manutention…).

Doc 3

1. Grâce à des délais de paiement des marchandises relativement longs, les GMS (Grands Magasins Spécialisés) peuvent vendre leurs marchandises avant l’échéance. De ce fait, elles peuvent payer leurs fournisseurs grâce aux ventes, sans avoir à puiser dans leur trésorerie ni

avoir recours aux banques, dont les services sont très couteux.

2. On a réduit les réserves et on les a transformées en surfaces de vente. Désormais, les produits sont stockés dans les entrepôts et prêts à partir pour approvisionner les rayons. Lorsqu’ils arrivent en magasin, on les place le plus souvent en rayon afin de les vendre le plus rapidement possible. (Toutefois, cette transformation n’a pas eu lieu pour tous les produits, par exemple pour l’alimentaire)

3. Il y a un risque plus grand de rupture, de perte de ventes, et partant, d’un mécontentement de la clientèle et d’une détérioration de l’image de marque des GMS

4. Le

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com