LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Typologie D'Assael

Dissertation : La Typologie D'Assael. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  248 Mots (1 Pages)  •  1 201 Vues

Plus l’achat est cher et complexe, plus le processus est long et plus il implique d’intervenants. Il distingue 4 types de comportement d’achats en fonction du degré d’implication et en fonction de la différence perçue entre les marques.

Achat complexe : Le consommateur est fortement impliqué et il a pris conscience d’une forte différence entre les marques.

Achat réduisant une dissonance : Niveau implication élevé mais le consommateur ne perçoit pas de différences entre les marques, dans ce cas il sera sensible au prix.

Achat routinier : Consommateur peu implique, pas de différences entre les marques, achat de produit à faible valeur unitaire.

Achat de diversité : Faible implication, on perçoit une forte différence entre les marques ce qui implique un changement fréquent de la marque lors des achats.

La résolution de problème étendue : Dans ce cas on distingue très clairement toutes les étapes du processus d’achat. La décision finales représente un certain risque, ce qui amène l’individu à récolter le plus d’info possible.

2. La résolution de problème limitée : En général, cette résolution est plus simple, l’acheteur n’a pas envie de chercher beaucoup d’info ni d’évaluer chaque solution de manière rigoureuse. Dans ce cas, les raccourcis cognitifs (connaissance) amène l’individu à recommencer chaque fois le même processus d’achat.

3. L’achat routinier : Le consommateur prend des décisions sans y accorder d’effort. = La majorité des cas. Même si l’achat routinier peut être considéré comme risqué, sa pratique régulière tend à réduire le temps et l’énergie de chaque achat.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com