LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tragedie

Compte Rendu : La Tragedie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  251 Mots (2 Pages)  •  1 341 Vues

Page 1 sur 2

Dans la tragédie, met en scène des femmes nobles mais qui se finissent par des crimes et des sucides comme dans Medée de Sénèque ( 1er s av J.C ) Phédre de racine et Rodogume de corneille tout deux du 17eme s. On peut se demander si Médée, Cléopatre et Phédre présente le même visage tragique?

Dans un 1er temps nous étudierons les points communs entres c est 3 personnages et en second temps nous parlerons de leurs différences

Dans la tragedie les 1er personnes concerné sont les nobles comme Médée, Phèdre et cleopatre, elles sont toutes les 3 tombées dans la folie et la fureur qui va les entrainer a commettre des actes horribles. Phédre et cleopatre meurt toutes les deux en ayant ingérées du poison. Médée et Phédre culpabilisent, Médée d'avoir tué ses propres enfants « Pourquoi ton visage est-il baigné de larmes » et Phédre d'être tombée amoureuse d'hippolyte « venge-toi, puni-moi ».

Malgré les ressemblances chacune d'entre elles ont quand même des différences. Cléopâtre qui avait empoisonné les coupes pour tuer 1 de ses fils et la princesse par jalousie, et la plus cruelle elle tue son marie, tue son fil et tente d’empoisonner son deuxième fils sans aucun regrets contrairement a Médée qui va tuer ses propres enfants mais va avoir des doutes, de l'hésitation. «  ma colere chasse ma tendresse, ma tendresse chasse ma colere »et il y a Phédre qui elle se sent coupable et aimerai être puni par la mort en demandant a hippolyte son épée.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com