LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Telephonie Mobile

Dissertation : La Telephonie Mobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  920 Mots (4 Pages)  •  932 Vues

Page 1 sur 4

Téléphonie fut d’abord le nom donné par François Sudre, dans les années 1830, à son système de transmission de sons à distance, basé sur les notes de musique, pour l’échange de messages.

La téléphonie est devenue ensuite un système de communication assurant essentiellement la transmission et la reproduction de la parole (et plus rarement d'autres signaux sonores)1, système qui regroupe un ensemble de fonctionnalités téléphoniques.

Le téléphone est l'appareil électrique puis électronique qui sert à téléphoner, c'est-à-dire à tenir une conversation avec une personne qui est loin, plus exactement, trop loin pour pouvoir nous entendre de vive voix. La téléphonie courante est bidirectionnelle : les deux personnes en conversation peuvent se parler et s'entendre en même temps, comme dans une conversation en face à face. Ainsi, la téléphonie sert à titre privé, pour garder le contact avec ses proches où qu'ils soient et à titre professionnel, pour échanger des informations orales sans avoir à se rencontrer physiquement.

La téléphonie permet également des services plus avancés tels que la messagerie vocale, la conférence téléphonique ou les services vocaux. La téléphonie transforme la voix de son correspondant, ou plutôt la dégrade, tout en gardant une grande intelligibilité. En effet, la téléphonie ne permet de transmettre qu'une partie des fréquences de la voix.

Sommaire

[masquer] 1 Historique

2 Principes de fonctionnement 2.1 Équipements principaux

2.2 Les réseaux

2.3 Les fonctions téléphoniques principales 2.3.1 La communication de base

2.3.2 Les services complémentaires

3 Impacts dans la société 3.1 Impacts politiques

3.2 Impacts économiques

3.3 Impacts sociaux

3.4 Impacts culturels

4 Notes et références

5 Voir aussi

6 Liens externes

Historique[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Histoire du téléphone et Chronologie du téléphone.

La téléphonie apparait à partir du besoin exprimé de transport de la voix du XVIe S. Il existe des salles de téléphonie en Europe, (les parlors (parloirs) dans le monde anglo-saxon), où on diffusait des journaux et aussi par exemple des opéras en direct hors-salle dans des locaux peu éloignés, avec des « téléphones » non électriques à cornets et tuyaux 2, des systèmes à tubes acoustiques identiques aux systèmes de communication embarqués sur les navires utilisables jusqu'au milieu du XXe S. Avant que la téléphonie filaire et la téléphonie sans fil (radiocommunication et T.S.F) n'existent.

Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Équipements principaux[modifier | modifier le code]

La téléphonie repose sur un réseau de télécommunications adapté à la téléphonie.

Un réseau téléphonique fixe est constitué de quatre types d'équipements principaux :

les terminaux ;

les systèmes centraux ;

les serveurs annexes apportant des fonctionnalités supplémentaires et/ou spécifiques ;

les liaisons entre ces différents équipements.

Les terminaux sont les appareils dont se servent les utilisateurs pour téléphoner, et donc en particulier le téléphone. Le fax ou

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (90.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com