LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Santé Dans L'assiette

Commentaire de texte : La Santé Dans L'assiette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 2

S'estimant lui-même dans une forme physique toute relative, le documentariste Lee Fulkerson s'est lancé le défi de mieux comprendre – et faire comprendre – les liens entre santé et alimentation. Son documentaire au titre programmatique, La Santé dans l'assiette, se focalise sur deux interlocuteurs privilégiés, bien connus dans les milieux scientifiques américains : le professeur Colin Campbell et le docteur Caldwell Esselstyn.

Bien que venant d'horizons différents (le premier est biochimiste, le second chirurgien), les deux hommes ont été amenés à concentrer leurs travaux sur le problème de la nutrition, particulièrement important aux Etats-Unis – même si la majorité des autres pays sont beaucoup moins en reste qu'ils ne voudraient le croire. Ils sont parvenus aux mêmes conclusions : notre santé dépend de ce que nous mangeons beaucoup plus étroitement qu'on ne le pense. Et pour l'entretenir, il faut changer radicalement le contenu de nos assiettes, en écartant de ces dernières tous les aliments d'origine animale et tous les produits industriellement transformés.

Adieu burgers, adieu fromages, lait, farines blanches et sucres raffinés ! Autour de ces deux éminents scientifiques, de nombreuses voix font chorus : patients, nutritionnistes, acteurs divers du monde médical, convertis de toutes sortes.

Entre deux témoignages, Lee Fulkerson multiplie modélisations 3D et chiffres chocs, exposant efficacement les fondements scientifiques de la théorie, sans craindre de donner la parole à certains défenseurs d'une hygiène de vie moins radicale. La plus grande qualité de son documentaire est sa capacité à déployer le problème sous tous ses aspects, même ceux auxquels on n'aurait pas pensé d'abord : sanitaire, mais également écologique, économique, politique. Rien n'échappe au militantisme consciencieux du réalisateur.

De ce visionnage troublant, qui heurte d'anciennes convictions bien vivaces (sur l'utilité du calcium du lait et des protéines animales par exemple), on ressort troublé, plus que jamais convaincu qu'il faut manger pour vivre et non l'inverse. Mais un dernier doute émerge, peut-être plus éloquent en France qu'ailleurs : au pays des 300 fromages, du foie gras et du bon vin, des viandes en sauce et du beurre roi, vivre de carottes râpées et de graines germées… est-ce encore

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com