LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité Mensongère

Mémoire : La Publicité Mensongère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 3

I/ INTRODUCTION :

Racoleuse ou distante, élégante ou grossière, rigolote ou sérieuse, légère ou grave, la publicité est présente partout, dans la rue, au cinéma, à la télévision, à la radio, sur les lieux de vente…

La publicité est une stratégie d'incitation à la consommation ciblant un public particulier. L'objet consommable peut être matériel (bien, produit),immatériel (service, événement), ou institutionnel (la marque elle-même). Elle se donne pour premier but d'attirer l'attention du client sur le produit ou la marque, puis de familiariser le consommateur avec lui afin de faire aller de soi l'acte d'achat. Le législateur a pris ces mesures pour assurer la sincérité de la publicité. Elles tendent à la fois :

- à protéger le consommateur contre certaines formes de tromperie, mais aussi

- à maintenir un climat de saine concurrence entre les commerçants, en les empêchant d’user de fausses promesses pour attirer le consommateur.

Définition de la publicité mensongère :

Une publicité mensongère est en langage courant, comme son nom le laisse supposer, une publicité contenant des éléments faux, ou conçus pour induire en erreur.

II/ 1ERE PARTIE :

a) Le message de la publicité mensongère ou trompeuse

La notion de publicité est définie par l'article L.121-1 du Code de la consommation comme tout moyen d'information destiné à permettre à un client potentiel de se faire une opinion sur un bien ou un service proposé à la vente. Le message publicitaire peut apparaître sur n'importe quel support. Il peut s'agir de l'affichage des prix, de l'envoi d'une lettre ou d'un catalogue, d'un étiquetage, d'un emballage ou même d'indications orale données par un vendeur.

Le message que peut transmettre une publicité mensongère est souvent même tout le temps faux mis à part quand le message est maladroit mais cela reste de la publicité mensongère/trompeuse (voir doc 2) et cela va leurs servir aux expéditeurs du message car la plupart des consommateurs vont tomber dans leur piège. Voilà pourquoi le message d'une publicité ne doit pas être mal interprétée sous risque de peine (ex :L'amende peut être portée à 50 % des dépenses de la publicité ou de la pratique constituant le délit).

b) Le support de la publicité mensongère

Toutes les formes et tous les supports de publicité utilisés pour faire connaître au public un produit ou un service sont répréhensibles :

affichage dans les médias (presse, spots de cinéma et de télévision, radio, publi-reportage) ;

prospectus, brochures, catalogues, panneaux d’hommes-sandwichs ;

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com