LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité

Recherche de Documents : La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 5

Néanmoins, ce secteur a encore besoin de davantage de régulation et de structuration pour pouvoir accompagner le rythme de son développement sans cesse croissant.

Selon une étude, le marché de la publicité au Maroc a généré en 2005 un chiffre d'affaires avoisinant les 5 milliards de dirhams, chiffre dérisoire par rapport à ceux engendrés par le secteur dans d'autres pays arabes et au regard de ses soixante-dix années d'activité. Ce constat démontre l'existence d'obstacles qui entravent encore le développement de l'industrie publicitaire qui aspire à relever le défi de la concurrence accrue surtout avec l'ouverture que connaît le paysage audiovisuel et les investissements dans le secteur.

Ainsi, plusieurs interrogations se posent concernant les problèmes que connaît ce secteur et les efforts consentis pour son développement et la garantie d'un cadre de travail qui obéit à des règles claires et qui régit les relations entre tous les intervenants dans ce domaine et ce dans une optique de transparence et d'honnêteté. Le but étant de favoriser l'adoption d'un arsenal juridique à même de surmonter tous les obstacles.

Au Maroc, les problèmes que connaît le secteur seraient, de l'avis d'un directeur général d'une société de la place, spécialement liés à l'absence du sentiment de l'importance de la publicité en tant qu'investissement et non comme de simples dépenses non lucratives, le manque de compétences travaillant dans le domaine (réalisateurs, directeurs de photographie et scénaristes spécialisés), un vide que pourrait combler la mise en place de filiales spécialisées au sein des universités marocaines.

Les annonces publicitaires comparatives seraient aussi l'un des maux dont souffre le secteur, vu l'absence de réglementation, comme le sont aussi certains dépassements contraires à la déontologie de la profession ainsi que l'absence d'un pré-control, ajoute ce responsable dans un entretien accordé à la MAP.

De son côté, le secrétaire général du Groupement des annonceurs du Maroc, M. Salim Cheikh, estime que le fait d'encourager les PME à investir dans ce domaine et d'avoir confiance dans cette industrie vitale à la promotion de leurs produits, permettra d'augmenter le volume des investissements dans ce secteur.

Pour M. Mohamed Laroussi, ex-président du Groupement des annonceurs du Maroc, le principal problème que connaît le secteur réside dans l'absence d'une relation claire entre annonceurs et agences de publicité, et entre ces dernières et les médias, ajoutant que cette situation favorise l'émergence de pratiques obscures et non transparentes relatives notamment aux recettes générées par la publicité.

Il a aussi énuméré un nombre de problèmes soulevés par les 15 pc que touchent les agences de publicité, pratique inconcevable, selon lui, puisque non adoptée par les pays de renom dans l'industrie publicitaire, ainsi que l'absence de chiffres exacts quant aux ventes de journaux, et l'opacité que connaissent les prix des espaces publicitaires ainsi que le manque de garantie pour les consommateurs et les enfants qui participent au tournage des spots publicitaires.

Concernant ce dernier point, M. Laroussi indique, à titre d'exemple, que la loi française interdit à tout enfant de faire un message invitant le téléspectateur à consommer un quelconque produit, ajoutant que certaines agences de publicité font appel à des personnes pour les besoins d'une publicité sur un support écrit, et que ces mêmes personnes s'étonnent de voir leurs photographies exploitées par la télévision

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com