LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité

Rapports de Stage : La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2015  •  1 166 Mots (5 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 5

Un sociologue contemporain écrit : « La publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle porte à désirer l’indésirable. » Commentez et discutez cette affirmation.

Aujourd’hui, la société moderne privilégie la communication et la consommation. Les médias transmettent des informations sous plusieurs formes, la publicité en est un exemple parmi tant d’autres.

Elle a été créé afin d’être diffusée, le but principal étant d’inciter l’acheteur à consommer un produit dont il n’a pas réellement besoin. Il est difficile d’y échapper, car elle est très souvent présente dans notre quotidien et touche, en effet, les hommes et les femmes de tout âge. Nous nous sentons presque obligé de les voir. A ce sujet, un sociologue contemporain écrit : « La publicité est l’ultime violence du monde moderne en ce qu’elle porte à désirer l’indésirable. ». En d’autres termes, l’auteur explique qu’un simple moyen de diffusion peut provoquer chez l’homme un sentiment de frustration qui provient du fait de ne pas posséder ce que l’on désire.

Les questions qui en découlent sont : la publicité agresse-t-elle l’homme en étant fortement présente ? Agit-elle violemment sur l’esprit qui est tenté mais ne peut être contenté ou n’est-elle qu’un intermédiaire entre le produit et l’homme considéré comme un simple objet manipulé ?

Au quotidien, nous sommes amenés à croiser le chemin de multiples supports publicitaires. Il ne fait pas de doute que l’homme est contraint à les voir d’une certaine manière, il ne peut les épargner, car la publicité est présente où que nous allions.

En effet, dans le paysage urbain, les murs sont placardés d’affiches, d’enseignes qui ventent un produit ou qui nous informe d’un évènement à venir. Nous ne les trouvons pas seulement dans les rues des villes, mais également sur des paysages audio-visuels. Pour s’en convaincre, il suffit de mentionner quelques exemples tels que la télévision qui fait passer les publicités à mainte reprises, très souvent à des moments inappropriés comme pendant que nous regardons un film, à ce moment-là notre attention est à son comble. Mais encore, lorsque nous recevons du courrier dans notre boîte qui se retrouvent pleines de réclames.

Nous remarquons que l’homme est comme pris au piège par des publicités envahissantes.

D’autant plus que, l’être humain de par sa nature est tenté par ce qui lui est défendu, il veut goûter au fruit interdit. Il se sent agressé consciemment ou non, car il commence à désirer ce qu’il ne possède pas ce qui peut créer un sentiment de frustration qui attise sa curiosité.

Cette diffusion touche d’autant plus les personnes plus jeunes que les plus âgées, les hommes autant que les femmes. Considérons le cas de catalogues pour enfants, au fur et à mesure qu’il regarde les images, l’enfant devient désireux et voudrait posséder ce qu’il a vu. Dans le cas de l’homme, ce qui l’intéresse souvent, ce sont les nouvelles technologies ; les voitures, les ordinateurs. Lui aussi commence à s’imaginer comment serait-ce de posséder ce bien. Les femmes, quant à elle, ne sont pas épargnées. On attise leur curiosité sur des produits esthétiques qui vont les rendre plus belles, les faire rajeunir mais encore sur la mode.

Les producteurs veulent nous donner envie de posséder un produit à travers des moyens comme la publicité.

Ceci nous amène à l’envie qui prend le dessus sur la raison et qui va pousser l’homme à consommer.

La publicité prétend informer alors qu’elle trompe le spectateur en le transformant en acheteur. Non seulement elle divertit l’homme afin de plus facilement le manipuler mais encore son but est de

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (84.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com