LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Publicité

Compte Rendu : La Publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 6

La publicité est partout et sous les formes les plus diverses: affiches sur les murs et les transports publics, panneaux dans les gares et les aéroports; flashes à la radio, la télé et au cinéma, placards et annonces dans les journaux, prospectus et catalogues envoyés à la maison, slogans sur des cendriers, gadgets distribués dans les su-permarchés, noms des bailleurs de fonds sur les tricots des sportifs, etc. Mais cette omniprésence de la publi¬cité est loin de susciter l'enthousiasme de tout le monde. Au contraire, il y des gens qui la mettent sérieusement en question.

Voyons pour commencer les arguments que les partisans de la publicité avan-cent. Tout d'abord la publicité serait une bonne et indispensable source d'information pour le con¬som¬mateur. Celui-ci apprend quels produits sont sur le marché, lesquels sont nou¬veaux, et la connaissance de ces éléments lui permettrait de mieux choisir entre diffé¬rents articles. Ensuite la publicité contri¬buerait à embellir nos cités ternes en apportant avec ses affiches bariolées et autres supports publi¬ci¬taires de la couleur et de l'imagi¬nation sur les murailles grisâtres et les façades uniformes de nos loge¬ments en béton. De plus la publicité, dont la réalisation exige le travail de beaucoup de per-son¬nes diffé¬rentes (publicistes, sondeurs de l'opinion publique, psychologues, impri-meurs, ...), crée¬rait et garantirait de nombreux emplois. En outre il ne faudrait pas ou-blier qu'elle sou¬¬tient sen¬siblement les mass media en leur versant des sommes énormes pour la publi¬¬cation et l'annonce des messages publicitaires. Sans publicité, beaucoup de jour¬naux devraient doubler, voire tripler leur prix de vente. De même les chaînes de radio et de télévision ont besoin de la publicité pour équi¬librer leur budget. C'est également un fait que la publicité soutient et garantit la consom¬mation des ar-ticles produits, sans quoi notre système économique ne pourrait plus fonctionner adé-quatement. Finalement la publicité permettrait de baisser le prix de vente des biens de consomma¬tion, tout d'abord par le fait qu'elle incite à une plus grande consommation, qui, elle à son tour, per¬¬met une production en masse et donc des prix plus réduits. En-suite en exaspérant la concur¬rence entre différents producteurs, la publicité stimulerait la compétition entre des produits analo¬gues et pousserait ainsi les fabricants à vendre de façon toujours plus attracti¬ve, c'est-à-dire à meilleur marché et à meilleure qualité. Le grand bénéficiaire de cette lutte serait donc en fin de compte le consom¬mateur.

Tels sont en gros les arguments avancés par les partisans de la publicité. Mais leur argumentation se heurte à une riposte très massive de la part des adversaires de la pub. Tout d'abord ils font le re¬proche que la publicité ment. Elle mentirait, parce qu'elle ne dit jamais toute la vérité, parce qu'elle est partielle et partiale. Il est vrai que la publicité loue en général uniquement les côtés positifs d'un produit et laisse délibéré-ment de côté ses aspects négatifs, voire dangereux. De même elle exagère souvent ef-frontément la qualité et la performance d'un produit. Elle ferait donc de fausses pro-messes. De plus on reproche à la publicité d'inciter à la consommation de produits dangereux, tels que le tabac et l'alcool. S'il est vrai qu'on a limité la publicité pour le ta-bac, il ne faut pas oublier qu'on continue toujours à vanter les bienfaits de l'alcool, qui est pourtant le responsable de beaucoup de maladies, de crimes et d'accidents meur-triers. En outre la publicité se servirait fréquemment de techniques répréhensibles pour inciter les gens à la consommation. Ainsi elle exploiterait souvent des faiblesses humaines en profitant des complexes d'infériorité de nombreux consommateurs; par exemple le désir de paraître plus viril (voir la publicité pour cer¬taines marques de tabac ou de bière), le désir d'être jeune, dynamique et beau (voir la publicité pour des pro-duits de beauté ou certains aliments soi-disant „light"...). Sans parler de cette fâcheu¬se technique publicitaire qui consiste à se servir des enfants pour allécher les parents dans les maga¬sins (p.ex. jouets, images ou autres gadgets

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com