LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parfum

Dissertations Gratuits : La Parfum. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  297 Mots (2 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 2

L’action du roman Le Parfum de Patrick Süskind se situe au XVIIIème siècle. Sa lecture permet de se familiariser avec cette époque de révolutions et d’idées nouvelles, dans laquelle vit Grenouille, le personnage principal. Tout au long du roman, le lecteur fait la découverte de l’esprit du siècle des Lumières, qui présente différentes caractéristiques telles que l’examen, l’esprit scientifique et cosmopolite, les œuvres littéraires philosophiques ou encore le goût du plaisir et du luxe.

Plusieurs personnages illustrent l’examen, une des caractéristiques que Süskind a choisi d’aborder. Ces personnages représentent les différentes positions quant à cette nouvelle philosophie rationaliste.

Le Marquis de la Taillade-Espinasse est un esprit éclairé. Il rencontre Grenouille lorsque celui-ci décide de quitter la grotte dans laquelle il est resté sept années. Le Marquis, ayant écrit une théorie concernant les rapports entre énergie vitale et proximité de la terre, soumet Grenouille à un examen approfondi et prouve sa théorie en se basant sur l’expérimentation.

Extrait : « (…) aussi les personnes présentes étaient-elles conviées, afin qu’elles pussent vérifier l’exactitude du pronostic et se convaincre, preuve en main, de la justesse dès lors avérée de la théorie du fluidum létale tellurique, (…) » (p.159)

Cet extrait illustre bien que, selon les empiristes anglais, toute vérité doit être fondée sur l’expérimentation. L’empirisme, courant dont John Locke fut l’un des fondateurs, considère que l’esprit humain est vide à l’origine. La connaissance se fonderait sur l’accumulation d’observations et de faits mesurables, c’est pourquoi Le Marquis de la Taillade-Espinasse saute sur l’occasion de prouver sa théorie grâce à l’expérimentation sur Grenouille. Il la présente donc devant un public car il leur faut « voir pour croire ».

Antoine Richis est également un esprit des Lumières. En effet, il ne se laisse pas prendre à la folie et à la peur générale qui avaient... [à

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com