LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nuit Du Renard

Dissertation : La Nuit Du Renard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  3 634 Mots (15 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 15

Joan Baez (née Joan Chandos Baez ; se prononce en français /ʒɔn bɛz/, en anglais /dʒoʊn baiɛz/) est une chanteuse américaine de musique folk, née à New York le 9 janvier 1941.

Joan Baez est l'une des voix des années 1960 et 1970. Cette soprano, souvent surnommée « la reine du folk », « la madone des pauvres gens », impose Bob Dylan et ses chansons au public américain ainsi qu'au monde entier. Elle chante des ballades anglo-irlandaises adaptées en folk américain au gospel. Son titre le plus connu en France est Here's to you, sorti en 1971. Très présente sur les scènes mondiales, elle participe à des événements musicaux tels le Festival de folk de Newport, festival de Woodstock et le Live Aid de 1985.

Soucieuse de son rôle d'artiste engagée à délivrer un message de paix et de liberté, contre la guerre et l'injustice, elle est notamment une amie et supportrice du pasteur Martin Luther King, elle multiplie les apparitions sur toute la planète. On peut citer les marches pour les droits civiques sur Washington, les manifestations antiségrégationnistes de l'Alabama, ou encore la visite de camp de prisonniers de guerre américains sous le feu des bombardements pendant la guerre du Viêt Nam.

Sommaire

1 Biographie

1.1 Enfance

1.2 Carrière musicale

1.2.1 Début de carrière

1.2.2 Révélation

1.2.3 Les années 1970 et la fin des années Vanguard

1.2.4 Années 1980 et 1990

1.2.5 Années 2000

1.3 Engagement politiques et sociaux

1.3.1 Mouvement des droits civiques aux États-Unis

1.3.2 Guerre du Viêt Nam

1.3.3 Les droits de l'Homme

1.3.4 Autres engagements

2 Vie privée

3 Divers

4 Discographie

4.1 En solo

4.2 Compilations

5 Publications

6 Distinctions

7 Notes et références

8 Voir aussi

8.1 Bibliographie

8.2 Filmographie

8.3 Lien externe

Biographie

Enfance

Le père de Joan, Albert Baez, est né à Puebla au Mexique1 du révérend Alberto Baez. Albert a deux ans lorsque son père quitte la foi catholique pour devenir pasteur méthodiste aux États-Unis. Il grandit à Brooklyn, où son père prêche. Il pense devenir pasteur, puis se tourne vers l'étude des mathématiques et de physique. Il est le co-inventeur du microscope à rayons X, et l'auteur d'un manuel de physique couramment utilisé aux États-Unis. Il refuse de travailler au « projet Manhattan » pour construire la bombe atomique à Los Alamos. Cette décision aura une influence profonde sur sa fille, la jeune Joan. Il refuse également tout travail dans l'industrie de la Défense pendant la guerre froide.

La mère de Joan Baez, Joan Bridge Baez (1913-2013), est née à Édimbourg, en Écosse. Elle est la deuxième fille d'un prêtre de l'Église épiscopale écossaise1. Leur rencontre a lieu lors d'une soirée au lycée de Madison, New Jersey. Après leur mariage, ils vivent en Californie. La famille de Joan Baez se convertit au quakerisme pendant l'enfance de Joan1.

Mimi, la plus jeune sœur de Joan.

Joan Baez naît à Staten Island, New York, le 9 janvier 19412. Elle a deux sœurs : l'une plus âgée, Pauline, et l'autre, plus jeune, Mimi. Pauline se mariera avec l'artiste Brice Marden en 1960, et divorcera quelques années plus tard. Leur fils est le musicien Nick Marden. Pauline se remariera et aura une fille, Pearl Bryan. Mimi est chanteuse, guitariste, et activiste, fondatrice de l'organisation Bread and Roses3. Elle se mariera avec le chanteur et parolier Richard Fariña qui meurt dans un accident de moto en 19664 peu de temps après avoir édité son seul roman. Mimi se remariera en 1968 avec Milan Melvin au Big Sur Folk Festival. Joan a écrit la chanson Sweet Sir Galahad à leur intention5. Mimi meurt en juillet 2001 d'un cancer neuro-endocrinien6.

En raison du travail d'Albert dans l'éducation et pour l'UNESCO, la famille voyage beaucoup, et vit dans diverses villes des États-Unis, aussi bien qu'à l'étranger : France, Suisse, Italie, Moyen-Orient et en particulier en Irak en 1951. Joan, âgée de dix ans, a été profondément influencée par la pauvreté, et le traitement inhumain subi par la population locale à Bagdad. Elle a été témoin de mauvais traitements envers les animaux et les personnes. Elle a vu des enfants sans jambes se traînant dans les rues dégoûtantes pour mendier. Elle a écrit plus tard avoir senti une affinité avec les mendiants dans les rues de Bagdad, et la douleur de ces personnes est devenue une « partie » d'elle.

Elle est diplômée de Peninsula School et Palo Alto High School. (Son fils, Gabriel Harris, fréquente également la Peninsula School.)

Carrière musicale

Début de carrière

Pete Seeger, musicien qui donna à Baez la vocation de la musique folk.

Un ami du père de Joan lui offre un ukulele. Elle apprend ainsi à jouer avec 4 cordes, ce qui lui permet de jouer des morceaux de rhythm and blues, musique qu'elle écoute pendant cette période. Ses parents étaient cependant soucieux qu'elle ne tombe pas dans une vie d'artiste pleine de toutes sortes d'addictions7. À 13 ans, elle assiste à un concert du musicien folk Pete Seeger, elle est fortement attirée par cette musique et commence rapidement à jouer son répertoire en public. En 1957, Baez achète sa première guitare acoustique Gibson8.

En 1958, Albert

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (283.3 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com