LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fédération Française des Motards en Colère

Mémoire : La Fédération Française des Motards en Colère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 6

La Fédération Française des Motards en Colère prend forme à la fin des années 1970 pour promouvoir et défendre les deux et trois-roues motorisés, dans un contexte ou la pratique même de la moto est menacée.

 Le nom « en colère » n’est pas signe d’agressivité, au contraire, il s’agit d’une colère citoyenne et constructive : le Mouvement est fondé sur des principes non corporatiste, contre toute discrimination, pour le respect des libertés et des responsabilités individuelles.

 Pour répondre aux besoins des motards dans tous les domaines, la FFMC se dote de structures spécialisées, comme l’Assurance Mutuelle des Motards, la FFMC Loisirs , les commissions Juridique et Stop-Vol, les Éditions de la FFMC (Moto Magazine), et en 1984 l’Association pour la Formation des Motards. La FFMC est membre fondateur de la Fédération Européenne des Associations Motocyclistes (FEMA).

 Constitué autour de cinq antennes locales, le réseau d’écoles de l’AFDM se développe sur l’ensemble du territoire et forme des animateurs de stages de perfectionnement. • Dotée dans les années 2000 d’une structure nationale, l'AFDM étend son offre de formations aux professionnels et aux entreprises.

2. Réseau

Il existe quatre types cumulables de reconnaissance :

1) école « Prise En Main 125 », en partenariat avec la Mutuelle des Motards, pour les débutants en petite cylindrée, moto ou scooter,

2) école « Pass », pour le permis A dans des conditions optimales, • école ou AFDM locale organisant des stages de perfectionnement,

3) école « Pro » intervenant dans la prévention en entreprise.

4) A chacune de ces reconnaissances correspond une charte ou un contrat, ainsi qu’une formation complémentaire des enseignants, afin d’assurer une cohérence de qualité et de méthode d’une école à l’autre. En contrepartie, l’AFDM assure la promotion des écoles, développe des outils pédagogiques, l’Assurance Mutuelle Des Motards accorde des réductions, etc.

 L’AFDM comprend aujourd’hui plus de 130 écoles de conduite, et de nouveaux établissements la rejoignent régulièrement.

 Des animateurs bénévoles et des correspondants locaux assurent le lien avec le monde associatif et participent aux activités.

3. Objectifs

Parce que d’une formation responsabilisante et complète dépend directement la sécurité des conducteurs, l’AFDM travaille au déploiement d’un label de qualité pour l’apprentissage initial de la conduite d’un deux ou trois-roues motorisé.

 Et parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre, ces efforts portent aussi sur les conducteurs déjà aguerris, par des stages de sensibilisation et de perfectionnement post-permis.

 L’AFDM représente également la profession auprès des pouvoirs publics français et européens pour améliorer les programmes, les objectifs et les conditions de travail de la formation à la conduite.

 Elle milite pour un véritable continuum éducatif de l’éducation routière : initiation dès l’enfance, sensibilisation à l’adolescence, formation initiale de qualité, stages de perfectionnement et rappels au long de la vie.

4. Pré-formation

E

n participant à la commission de la FFMC « Education Routière de la Jeunesse », l’AFDM forme les militants pour intervenir bénévolement en milieu scolaire et sensibiliser les collégiens à une approche responsable et citoyenne de la route dès les premiers tours de roue en cyclomoteur, et pour préparer les conducteurs de demain quel que soit leur véhicule. Ce programme a reçu l’agrément du ministère de l’Education nationale.

 Le cyclo ne doit pas être pris à la légère, et les adolescents méritent une initiation adaptée à leur vision particulière des risques. C’est l’objectif du programme « BSR+ » de l’AFDM.

 L’AFDM est également impliquée dans de nombreuses actions de sensibilisation envers l’ensemble des usagers de la route, afin de toucher le public aussi largement que possible. La sécurité routière concerne tout le monde... et les deuxroues sont trop souvent victimes de la méconnaissance des automobilistes.

5. Formations initiales 125 et A

 Les enseignants moto des écoles du réseau sont motards au quotidien et reçoivent une formation complémentaire,

 refus du « bachotage » et des forfaits trompeurs,

 nombre d'élèves adapté à une pédagogie efficace : pas plus de 3 sur plateau, 2 en circulation,

 apprentissage par ateliers dissociés, prenant en compte le rythme des élèves, pratique de l’écoute pédagogique,

 enseignement des méthodes utiles en circulation : frein arrière, braquage inverse...

 une large place est accordée à la théorie et à la compréhension de la route, plus qu'à une maîtrise technique parfois surévaluée,

 les élèves sont sensibilisés au port systématique d'un équipement de protection, fourni si nécessaire,

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com