LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fonte Des glaciers

Recherche de Documents : La Fonte Des glaciers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  302 Mots (2 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 2

La fonte des glaciers du globe jouerait un rôle majeur dans l’élévation du niveau des océans, bien plus que la dilatation thermique de l’eau ou la fonte des glaces du Groenland et de l'Antactique. La montée des eaux causée par ce phénomène entre 1902 et 2009 a été estimée à 11 cm. Ce chiffre pourrait augmenter de 15 cm supplémentaires d’ici 2100.

Le niveau moyen des océans ne cesse de monter depuis le début du XXe siècle. Sa hausse totale pour cette période serait actuellement estimée à 20 cm. Deux facteurs liés au réchauffement de notre planète permettent de l’expliquer. D'une part, l’augmentation des températures provoque une dilatation thermique de l’eau et donc un accroissement de son volume. D'autre part, la chaleur fait fondre les glaces, quelles que soient leurs origines. Le cas de la banquise arctique a défrayé l'actualité l’été dernier mais n’oublions pas que de grandes quantités d’eau douce sont également emprisonnées au sein des glaciers.

Ben Marzeion et ses collègues de l’University of Innsbruck (Autriche) ont déterminé leur implication dans l’élévation moyenne du niveau des océans durant le siècle dernier. Ils ont modélisé les quelque 300.000 glaciers que porte notre planète, en excluant le Groenland et l’Antarctique. Leur évolution au cours du temps a ensuite été retracée en tenant compte des précipitations et températures soigneusement enregistrées depuis de nombreuses années. Les résultats fournis par les simulations ont ensuite été validés par des milliers de mesures prises sur le terrain.

Ainsi, de 1902 à 2009, la fonte des glaciers aurait provoqué une élévation moyenne des mers de 114 ± 5 mm, soit environ 11 cm. Il s’agirait donc de la principale cause expliquant la montée des eaux, avant même la fonte des glaces de l'Antarctique et du Groeland et la dilatation thermique ! Ce résultat a été publié dans la revue The Cryosphere.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com