LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Filière Sucre En Algérie

Note de Recherches : La Filière Sucre En Algérie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  10 270 Mots (42 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 42

Introduction :

Depuis le début du siècle, la production mondiale de sucre n'a cessé d'augmenter pour dépasser les 110 millions de tonnes dans les années 90. Le sucre joue un rôle majeur dans l'économie mondiale. Il fait vivre dix-huit millions de familles d'agriculteurs et pas moins de 1,8 millions de travailleurs tirent leurs revenus de l'industrie du sucre. Il est ainsi devenu l'une des matières premières naturelles dont l'importance économique est primordiale. L'Algérie, à cet égard, est totalement dépendante du marché extérieur, puisqu'elle importe pratiquement la totalité de ses besoins.

Il est donc intéressant de connaître l'intérêt nutritionnel et technologique du sucre ainsi que d’avoir un aperçu chiffré de ce marché relativement complexe.

Problématique :

La problématique s’articule autour de la question formulée de la façon suivante :

Est-ce que les raffineries du sucre en Algérie sont-elles rentables économiquement et financièrement?

Les hypothèses de réponse sont :

Hypothèse principale : les unités nationales ne sont pas rentables à cause des coûts de production qui sont très élevés et ceci dû :

Sous hypothèse : Les coûts des matières premières importées sont très élevés, étant donné l’augmentation de prix des matières premières sur le marché mondial et à la dévaluation de la monnaie nationale.

L’accroissement considérable des frais de personnel engendre des charges surélevées et affecte sérieusement le résultat d’exploitation de l’unité, et par voie de conséquence sa rentabilité financière.

Histoire de sucre :

Depuis la plus haute antiquité, et jusqu’aux débuts de l’histoire européenne le sucre était réservé à des usages médicinaux, dans l’alimentation, à des fins nutritionnels, gustatives et de conservation.

Initialement, les gens mâchaient la canne à sucre brute pour en extraire sa douceur. La culture du sucre aurait commencé dans le Nord-Est de l'Inde ou dans le Pacifique Sud respectivement vers 10000 ou 6000 avant JC. D'autres témoignages archéologiques associent la culture du sucre avec la civilisation de la vallée de l'Industrie Les Indiens ont découvert comment cristalliser le sucre pendant la dynastie des Gupta vers l'an 350.

Au cours de la révolution agricole musulmane, des entrepreneurs arabes adoptèrent les techniques de production de sucre Indiennes et l'ont affiné et transformé en une grande industrie. Les Arabes ont créé les premières sucreries, raffineries, usines et plantations.

De son côté la culture romaine semble avoir largement, voire complètement ignoré, cette forme de sucre, ne connaissant que le miel.

Vers 1390, une meilleure presse fut créée, ce qui permit de doubler le jus obtenu à partir de la canne. Cela a permis l'expansion économique des plantations de sucre à l'Andalousie et l'Algarve. Vers 1420, la production de sucre fut étendue aux îles Canaries, Madère et aux Açores.

Les Portugais importèrent plus tard le sucre au Brésil. Hans Staden écrit qu'en 1540 l'île de Santa Catarina comptait 800 sucreries et que la côte nord du Brésil, Demarara et le Surinam en comptait 2 000.

Après 1625, les Hollandais importèrent la canne à sucre d'Amérique du Sud vers les îles des Caraïbes - de la Barbade aux îles Vierges. De 1625 à 1750, le sucre devint une matière première très importante et les Caraïbes la principale source mondiale grâce à la main-d'œuvre issue de l'esclavage.

Au cours du XVIIe siècle, le sucre est devenu très populaire et le marché du sucre a connu une série d'augmentations. La production de sucre devint de plus en plus mécanisée. Le moteur à vapeur alimente un premier moulin à sucre à la Jamaïque en 1768, et peu après, la vapeur remplace le feu comme source de chaleur.

C'est à partir de Napoléon, avec le blocus imposé par l'Angleterre, que se développe la culture de la betterave sucrière. De nos jours, une grande raffinerie de betteraves produit 1500 tonnes de sucre en 24 heures de production avec un effectif permanent d'environ 150 personnes.

Partie nutritionnelle :

Définition du sucre :

Les sucres sont communément appelées « glucides » ce sont des substances organiques comportant des fonctions carbonylées formés d’une ou de plusieurs unités de polyhydroxy-aldéhyde ou cétones et des fonctions alcool.

Les glucides sont formés en premiers au cours de la photosynthèse à partir du CO2 et de l’H2O. Ils sont présents à l’état naturel dans tous les fruits et légumes. Le glucose et le fructose sont liés dans la plante pour former le saccharose, que l'on appelle communément «sucre ou sucrose».

On le rencontre comme :

-Elément de soutien (cellulose chez les végétaux et chétine chez les arthropodes).

-réserves énergétiques (glycogène, amidon).

-constituants métaboliques (nucléosides, coenzymes).

On les classe en :

a. Oses : glucides simples, non hydrolysables et réducteurs, comportant de 3 à 7 atomes de carbone ; à cette catégorie appartient le sucre (ou saccharose) ;

b. Osides : glucides complexe, hydrolysable et dont la fonction carbonyle est engagée dans une liaison avec un autre composé :

• Holoside : l’autre composé est un ose ; on distingue :

Oligoholosides: il y’a un petit nombre d’unités d’oses élémentaires, environ 2 à 6,

Polyholosides : il y a un grand nombre d’unités d’oses élémentaires,

• Hétérosides : l’autre composé n’est pas un ose.

On distingue également les oses dérivés (désoxyoses, osamines, acides uroniques, glycannes, etc. .) et les esters d’oses.

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (527.3 Kb)   docx (39.4 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com