LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Douleur

Rapports de Stage : La Douleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 5

La douleur est-elle utile ?

Qu'est ce qu'une douleur aiguë ?

La douleur aiguë est une douleur qui ne dure pas longtemps, c'est-à-dire d'une durée maximale de trois mois. Elle apparait vite, et finit par s'arrêter si on supprime la cause ou si on la traite.

Qu'est ce qu'une angine de poitrine ?

Le muscle cardiaque a besoin de beaucoup d'oxygène pour que le coeur assure son rôle de pompe en permanence. Cet oxygène lui est fourni par les artères coronaires. Lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires sont obstruées, le muscle cardiaque ne reçoit plus assez d'oxygène, ce qui provoque une forte douleur dans la poitrine. Cette douleur est connue sous le nom d'angine de poitrine ou de crise d'angor.

Une crise d'angine de poitrine dure en général entre trois et cinq minutes. Le repos fait presque toujours disparaître la douleur. Les crises peuvent arriver plusieurs fois par jour, ou avec des écarts de plusieurs semaines jusqu'à plusieurs mois.

La fonction de la douleur aïgue :

La fonction de la douleur aiguë est un signe d’alerte pour l’organisme, lui permettant l'action de différents mécanismes de défense. Elle permet de localiser le point douloureux, et d’analyser la façon dont nous interprétons cette douleur. Elle prévient que quelque chose ne va pas.

Comment la guérir ?

Elle peut souvent être soignée en utilisant des médicaments, des moyens physiques comme la chaleur, le froid, ou le repos ou alors des stratégies psychologiques comme la distraction, la respiration profonde. L'angine de poitrine peut se soigner de deux façons :

a) Pendant une crise :

-Prendre un comprimé de nitrate ou utiliser un spray de nitrate dans la bouche. Cette action peut être répétée au bout de quelques minutes. Il faut rester assis ou allonger après la prise d’un comprimé de nitrate car le nitrate peut provoquer une chute de la tension sanguine.

-Le repos est obligatoire car, au repos, le cœur a besoin de moins d'oxygène.

-Si la douleur ne disparaît pas ou est également ressentie au repos, il faut contacter rapidement un médecin.

b) Prise de médicaments :

-Certains facilitent la circulation sanguine en agrandissant le diamètre des artères coronaires.

-Certains diminuent le travail cardiaque en ralentissant le rythme cardiaque par exemple.

-Parfois, le cardiologue recommandera une intervention chirurgicale.

De plus, certains conseils peuvent être intéressant à savoir :

Une alimentation variée

Peu de graisses saturées : beurre, lait entier, viandes grasses

Des fruits et des légumes en grande quantité

Une consommation modérée de sucre et de sel

Arrêtez de fumer. Le tabagisme augmente le risque cardiovasculaire

Traitez l'hypertension

Modérez votre consommation d'alcool

L'utilité :

C’est une douleur utile car elle nous permet de réagir face à certaines causes. Mais aussi parce qu’elle empêche de se blesser ou d'aggraver la blessure. La douleur aiguë alerte à propos d’un problème actuel ou immédiat. La douleur ressentie est nécessaire pour que le corps tente immédiatement d’éliminer la source du mal. Ce n’est qu’un des nombreux mécanismes d’auto-protection du corps. Par exemple, si un effort physique est trop intense et douloureux, on aura tendance à diminuer l’effort. Certains efforts, comme monter des escaliers, faire du vélo en montagne, ou les changements

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com