LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Créativité

Cours : La Créativité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2016  •  Cours  •  59 219 Mots (237 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 237

Cours élargi de créativité

Annonce du plan adopté ;

Première partie:

La créativité exploitée par l’industrie

Chapitre I: La créativité artistique base de la créativité industrielle

Section I: La création fondement de la créativité

§ 1 – La création relève du Droit civil

A- La création en Droit civil général

B- La création en Droit civil spécial (Droit de la propriété littéraire et artistique)

§ 2 – La créativité relève du Droit commercial

A- La création en Droit commercial général

B- La création en Droit commercial spécial

Section II: La propriété intellectuelle et artistique fondement de la propriété industrielle

§ 1 – La propriété intellectuelle et artistique au service de la propriété industrielle

§ 2 – La propriété intellectuelle et artistique est servie par la propriété industrielle

Chapitre II: La créativité industrielle base de la propriété industrielle

Section I: La licence industrielle et la propriété industrielle

§ 1 –

§ 2 –Section II: La créativité et la marque de fabrique

§ 1 –

§ 2 –

Deuxième partie: La créativité propagée par l’industrie

Chapitre I: La créativité traverse l’espace et le temps

Section I: La créativité traverse l’espace

§ 1 –

§ 2 –

Section II: La créativité traverse le temps

§ 1 –

§ 2 –

Chapitre II: La créativité au service du consommateur

Section I: Le Droit de la consommation et l’acte exploitant la créativité

§ 1 –

§ 2 –

Section II: Le Droit de la consommation et la responsabilité née de la créativité

§ 1 – La responsabilité née de la créativité pour l’auteur de la créativité

§ 2 – La responsabilité née de la créativité pour le consommateur de la créativité


Exposé de la question :

La demande sociale en créativité est immense. Nous avons de plus en plus besoin de créativité.

L’Homme (de sexe masculin ou féminin) a longtemps vécu dans des sociétés stables, traditionnelles, à évolution lente, où le changement se faisait à l’échelle des générations, et se transmet, par hérédité, de père en fils.

Mais le progrès scientifique et technologique qui se produit à une vitesse hyper rapide et qui bouleverse les outils de tous les jours, les métiers hérités, les modes de vie  archaïques: la plupart de nos outils d’aujourd’hui (ordinateur portable, téléphones portables, internet, etc…) n’existaient pas il y a quelques dizaines d’années, de même que les nouvelles professions, basées essentiellement sur les services, et les récentes habitudes... La vie évolue à pas de géants…

Ce n’est pas seulement un changement technique mais un changement de société, qui se produit, le passage d’une société traditionnelle, essentiellement agricole, puis le passage d’une société industrielle classique à une société informationnelle qui gère des informations à vitesse de la lumière, permettant d’opérer sur l’ensemble de la planète. Cela constitue une opportunité précieuse pour la créativité, tout en constituant un danger pour la spécifié, l’authenticité et l’identité…

La plupart des problèmes de société d’aujourd’hui (effet de serre, OGM, épuisement des ressources naturelles, piratage informatique, infractions cybernétiques, fanatisme religieux, etc…) étaient des problèmes inconnus du grand public il y a dix ans.

Cette tendance au changement et à l’innovation est comme un raz de marée de l’ancien transmis, qui peut emporter tout ce qui résiste… C’est un grand danger pour la spécificité… Les métiers changent rapidement, les outils, les modes de vie, les moyens de transport, les langages, les cultures…

Cette vague va emporter ceux qui sont trop rigides, incapables de changer leurs habitudes, ou trop faibles, impuissants de suivre le rythme rapide du changement réel.

Elle va favoriser les individus créatifs, flexibles, mobiles, capables d’inventer en permanence des solutions individuelles et collectives d’adaptation au changement. Seules vont subsister les entreprises créatives, et lrs personnes douées de créativité.

La société dans son ensemble, (l’école en particulier), va devoir s’adapter au changement permanent vécu, qui ne consulte personne.

Dans un monde aussi mobile et mouvant, la créativité va devenir une qualité primordiale, qui peut être exploitée industriellement.

D’autre part, la tendance à la mondialisation, amplifiée par les moyens de diffusion de masse, notamment la télévision, risque de produire une uniformisation de la pensée et de la culture, une tendance à copier les valeurs des sociétés dominantes. Cela est très dangereux, qui peut démettre toute spécificité.

Face à ce risque d’uniformisation de la culture, il est nécessaire d’encourager la créativité individuelle, dès le plus jeune âge, notamment à l’école, pour encourager des cultures, des modes de vie, des modes de pensée, diversifiés et créatifs…

Face à cette demande sociale, la réponse sociale traditionnelle ne suffit pas

Les sociétés ne favorisent pas spontanément la créativité, parce que la démarche de la créativité qui remet en cause les habitudes, les acquis, les traditions, perturbe les organisations stables. Produire du nouveau en permanence est source de désordre, est facteur de conflit.

Pour organiser à la fois les deux fonctions nécessaires à leur développement, la fonction de production et la fonction de création, les sociétés ont généralement organisé une ségrégation entre les " producteurs " et les " créateurs ". Où l’on trouve : d’une part, les producteurs, (la grande majorité) à qui l’on demande d’écouter, d’apprendre, d’obéir, de re-produire, de suivre, de ne pas remettre en cause, de ne pas changer ; d’autre part, les créateurs, (une minorité), où l’on trouve les artistes, les savants, etc… Un groupe social à qui l’on accorde un statut spécial, soit défavorisé, marginalisé, de faible revenu, soit exagérément valorisé, médiatisé, de très hauts revenus. Dans tous les cas des personnes différentes, "à part".

...

Télécharger au format  txt (387.4 Kb)   pdf (3.4 Mb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 236 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com