LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Constitution du 4 octobre 1958

Commentaire d'oeuvre : La Constitution du 4 octobre 1958. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  884 Mots (4 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

En 1983, Edouard Balladur, homme politique français, théorisa ce qu’il nomma « cohabitation » comme une pratique institutionnelle ou le « président ne dispose pas de majorité parlementaire mais garde les moyens de défendre ses prérogatives institutionnelles ». De manière plus générale, la cohabitation résulte d’un renversement de la majorité parlementaire en place, liée au président, aux élections législatives.

En 1958, la 5è république est proclamée en France, caractérisée par la fin d’un régime parlementaire, et par l’avènement d’un régime semi présidentiel. Cependant ce type de régime possède une faille, qui sera remarquée en 1986, lors de la première cohabitation. En effet, la cohabitation existe seulement dans les régimes semi présidentiels. La France a connue deux autres cohabitations, de 1993 à 1995 puis de 1997 à 2002. Depuis la réforme du quinquennat promulguée en 2000 et entrée en vigueur lors des élections présidentielles de 2002, les possibilités d’une cohabitation sont considérablement réduites. La cohabitation désigne la situation dans laquelle le président de la république et le premier ministre coexistent, et qui sont politiquement opposés.

La cohabitation désigne la situation de coexistence institutionnelle d'un chef de l’état et d'un chef de gouvernement appartenant a une majorité politique antagoniste , c'est l'une des conséquence de la région constitutionnelle de 1962. Le premier ministre est a la tête du pouvoir exécutif du système parlementaire composé de l'ensemble des ministres parfois appelé cabinet. Cette situation de cohabitation s'est vu être installée sous la Veme République a trois reprises : en 1986, 1993 et 1997. Valery Giscard d'Estaing est l'un des premiers à envisager une cohabitation, Edouard Balladur reprend le concept et lui donne un nom : La cohabitation . La première cohabitation durera de 1986 à 1988 lorsque Francois Mitterrand nomme Jacques Chirac comme chef du gouvernement, la seconde fut avec Francois Mitterrand et Édouard Balladur de 1993 a 1995 et la troisième de 1997 a 2002 avec Jacques Chirac et Lionel Jospin. Dans cette situation ce n'est pas le président qui donne un premier ministre a la France, mais la France qui donne un premier ministre au président. La nomination est faite en fonction de la nouvelle majorité, en 1997, Jospin se déclare premier ministre et annonce lui même sa nomination, ce sont les élections législatives qui ont déterminé l’élection du premier ministre.

A la suite d' élections législatives, la majorité à l’Assemblée nationale peut être détenue par une force politique opposée à celle du Président de la République. Dans ce cas, le Président est obligé de nommer un Premier ministre dans le camp majori­taire à l'Assemblée. C'est la cohabitation. La France a connu trois périodes de cohabitation: deux sous la présidence de François Mitterrand, un homme de gauche, (avec Jacques Chirac comme Premier ministre de 1986 à 1988 et Édouard Balladur de 1993 à 1995) et une sous celle de Jacques Chirac, un homme de droite (avec Lionel Jospin comme Premier ministre de 1997 à 2002). Ces périodes de cohabitation limitent pour un temps les pouvoirs du Pré­sident de la République. C'est le Premier ministre

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com