LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Conception Gaullienne Du President De La république

Commentaires Composés : La Conception Gaullienne Du President De La république. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  1 727 Vues

Page 1 sur 2

Modèle de dissertation

Introduction

Le régime présidentiel et le régime parlementaire

Dans les régimes représentatifs, la distinction classique est faite suivant le degré de séparation des pouvoirs. On va classifier les différents régimes représentatifs suivant le caractère plus ou moins marqué de la séparation entre les pouvoirs, ou les organes, de l’Etat.

Lorsque cette distinction est effectuée, on retrouve trois types de régimes représentatifs : le gouvernement d’assemblée, le régime présidentiel et le régime parlementaire. S’ils sont différenciés, c’est parce que chacun à son degré de séparation des pouvoirs. C’est ainsi que le régime présidentiel présent une séparation stricte entre l’exécutif et le législatif. Le parfait exemple de ce régime est bien évidemment le régime américain, les Américains étant considérés comme les inventeurs de ce régime. Puis le régime parlementaire, quand à lui, présente un autre trait de caractère, un peu opposée à celle des américains. En effet, la séparation des pouvoirs dans un régime parlementaire est souple. On peut ajouter qu’elle se traduit par une collaboration et un certain équilibre des forces entre l’exécutif et le législatif.

Ce sont ces deux types de régimes qui feront l’objet de notre étude ici. D’une part, par leur opposition définitionnelle et puis par les atténuations pratiques constatées. Le problème n’est plus de savoir si ce sont réellement deux systèmes différents, puisqu’une simple opposition entre le régime américain et le régime anglais l’affirmerait. Il est de savoir si, le régime parlementaire et le régime présidentiel sont-ils deux catégories de régimes étanches ? En effet, les deux régimes opposent leur doctrine par leur psychologie et leur mise en œuvre (I). Mais ces derniers, n’ont plus que des distinctions flagrantes, on constate des rapprochements nouveaux et de nouvelles conceptions de ceci (II).

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com