LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE PROCESSUS DÉCISIONNEL

Analyse sectorielle : LE PROCESSUS DÉCISIONNEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  813 Mots (4 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 4 : LE PROCESSUS DECISIONNEL

I. La diversité des décisions

A. Les différents types de décisions dans l’entreprise

• Les décisions stratégiques émanent des dirigeants de l’entreprise. Leur horizon temporel est le long terme et il s’agit de décisions importantes et non répétitives.

• Contrairement à la gestion des ressources humaines et financières et à l’utilisation des ressources, qui concernent les décisions de gestion opérationnelle de l’entreprise. Ces décisions touchent le domaine stratégique. Les décisions impactent les relations de l’entreprise avec les fournisseurs et les clients. C’est le directeur général qui conduit à prendre ces décisions, pour faire face et s’adapter aux mutations de l’environnement.

• La MAIF est une mutuelle, «un assureur militant ». elle a donc des finalités sociales et sociétales prédominantes sur ses finalités économiques. La décision d’adopter une politique d’achat intégrant des critères de développement durables et donc tout à fait cohérente avec ses finalités.

• Les décisions stratégiques se concrétisent au travers des décisions d’organisation puis organisationnelles. La politique d’achat (décision stratégique) va se concrétiser par la sélection des fournisseurs et des produits des catalogues (décisions d’organisation), puis par les commandes de l’ensemble des collaborateurs de la MAIF sensibilisés à la réduction des consommations (décisions opérationnel).

• L’acheteur de la MAIF concilie la logique entrepreneuriale de développement durable et la logique managériale de maîtrise des coûts.

L’acheteur MAIF concilie logique entrepreneuriale et managériale en refusant d’opposer la logique d’innovations et de prise de risques que représente le choix du développement durables et la logique de maîtrise des coûts.

Il prend garde à sensibiliser les collaborateurs et la réduction des consommations et sélectionne des articles nouveaux à prix comparables ou seulement légèrement supérieur aux anciens

Compte tenu de ces deux pratiques, le choix de développement durable ne devrait aboutir les coûts définitivement et s’opposer à la logique managériale de bonne gestion.

B. Les étapes du processus décisionnel

• Le problème d’origine de la fermeture il y a 10 ans était lié à la crise financière

• Cette décision du nouveau PDG par rapport au contexte actuel. La mise en œuvre de cette décision le nouveau PDG Marc BOLLAND, arrivé aux commandes il y a deux ans, a pris la décision de rouvrir le magasin à Paris. La mise en œuvre de cette décision se traduit par la recherche d’une adresse prestigieuse et l’adoption d’une image nouvelle.

• Démarche de réflexion nécessaire avant de prendre une décision, de regagner le marché Parisien et répondre au modèle IMC (Intelligence, modélisation et choix)

Cette démarche (IMC) répond aux objectifs de l’enseigne, car elle connait 3 phases :

- L’analyse et la compréhension du problème

- La

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com