LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éthique Professionnelle

Documents Gratuits : L'éthique Professionnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2014  •  507 Mots (3 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 3

Éthique professionnelle

Le texte que j’ai choisi s’intitule Code d’éthique pour le personnel éducateur des services de garde en milieu scolaire écrit par Micheline Lalonde-Graton. Je l’ai choisi, car il explique de façon détaillée l’éthique professionnelle des éducateurs/éducatrices autant en milieu scolaire que dans les autres types de milieu de garde.

On explique que les éducateurs ne sont pas simplement des surveillants, mais qu’ils sont aussi un milieu éducatif en plus de l’école et de la famille. Ces derniers doivent travailler en harmonie avec la famille, les collègues de travail, le personnel de l’école pour assurer le bon développement de l’enfant. Les principes d’éthiques sont sous forme de code qui explique comment devrait se comporter une personne dans l’exercice de ses fonctions. L’éthique professionnelle est en fait les devoirs et les responsabilités que l’éducateur doit accomplir lorsqu’il est en contact avec les enfants, les parents, ses collègues, le milieu scolaire et la société. Le code d’éthique doit répondre à plusieurs questions pour que le personnel éducateur respecte des éléments fondamentaux, par exemple accepter l’enfant tel qu’il est. L’éthique professionnelle doit aussi répondre à des questions avec les gens qui ont un lien avec « la mission éducative du service de garde ». Le code d’éthique permet donc de déterminer le rôle de l’éducateur, de lui indiquer ses responsabilités et son comportement.

L’éducateur doit respecter les besoins, les intérêts et les droits des enfants afin qu’ils aient un milieu de vie agréable. Le personnel éducateur doit assurer que l’enfant est un environnement pour favoriser son bon développement. Il doit aussi s’assurer d’avoir une bonne communication et une bonne collaboration avec le parent afin que l’enfant se sente en sécurité. L’équipe de travail doit s’entendre, se respecter, se motiver et avoir une cohérence dans leurs interventions afin de créer un bon climat dans le milieu de garde. Le service de garde en milieu scolaire est un milieu éducatif supplémentaire et doit assurer d’avoir une continuité dans les valeurs entre le service de garde et l’école. Les éducateurs sont aussi responsables envers la société et doivent donc créer un bon climat pour le bon développement de l’enfant. Il est important que les éducateurs fassent respecter les droits des enfants, de les stimuler sur leur culture, de respecter celles des autres et de s’intéresser à leur environnement.

L’éducateur est une référence pour l’enfant, « nous leur transmettons ce que nous sommes ». C’est pour cette raison que l’éducateur doit être capable de connaître sa réalité, ses valeurs et les valeurs du milieu de garde. Le code d’éthique est un outil important, car il permet de déterminer nos ressources, notre potentiel, notre résistance et notre mécanisme de défense. Les éducateurs doivent être capables d’accomplir leurs tâches correctement et de s’impliquer.

Enfin, le code d’éthique du service de garde en milieu scolaire est similaire aux autres types de service de garde, car on doit faire respecter les droits des enfants dans les milieux et accomplir ses responsabilités tant auprès des enfants qu’aux parents, à l’équipe de travail,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com