LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'époque des lumieres

Étude de cas : L'époque des lumieres. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  677 Mots (3 Pages)  •  189 Vues

Page 1 sur 3

Français :

Question 1) Définir le bonheur :

L’étymologie du mot bonheur se décompose en deux mot : bon et le heur.

Le mot heur est aussi utilisé dans le mot malheur, vient du latin “augurium” qui signifie “présage”.

Le mot bonheur a été attesté en 1121 au sens de chance, de la fatalité heureuse. Puis en 1668 la locution verbale usuelle du mot bonheur au sens de chance est attesté. Au XV s le mot bonheur au sens de la conscience pleinement satisfaite est employé dans un contexte politique.

Question 2) L’histoire du bonheur :

Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs, et qui éprouvait alors un sentiment de plénitude et de sécurité.

La phrase de Saint Just :”le bonheur est une idée neuve en Europe”, exprime le fait que les moyens pour prendre au bonheur ne sont plus les mêmes , il se base sur le bonheur collectif ce qui n’était pas le cas avant et inclut la démocratie et l’Etat . Les Européens doivent s’adapter à une nouvelle idéologie .

Question 3) Devons-nous notre bonheur actuel aux Lumières ?

a) Les héritages que nous tirons des Lumières pour mieux vivre sont les suivants : la longévité , la santé, l’alphabétisation ,l'accès à l’éducation,l’expansion de la démocratie, prévention des agressions et des meurtres ,des accidents de voitures avions ou industriels .De plus, ils nous ont transmis l’humanisme , la raison , la science.Mais aussi ,la tolérances religieuse et des progrés scientifique. Nous pouvons donner comme exemple : l'extrême pauvreté en effet le strict nécessaire pour se nourrir et nourrir sa famille a baisser de 75 % durant ces 30 dernières années

b) Il y a des limites aux apports des Lumières en effet,ces derniers ont rejeté la religion ce qui entraîne une exclusion de certaines personnes .Leur idéologie est trop idéaliste et même utopique mais malgré tout. A cause de leur avancée nous subissons des problèmes écologique.

Question 4) Emilie du Châtelet, philosophe du bonheur :

Emilie du châtelet :

• Naissance: 17 décembre 1706

• Mort: 10 septembre 1749

• Rencontre avec Voltaire : 1733

• Première femme dont les travaux sont publiés par l’académie des sciences : 1737

• Elle traduit les travaux de Newton à partir de : 1756

• Discours sur le bonheur : 1779

Illustration d’Emilie du Châtelet :

Question 5) Écrire sur le bonheur :

a / Selon le texte les conditions préalables pour être heureux sont : de se défaire des préjugés, d’être vertueux, d’être en bonne santé, avoir des goûts

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com